LE FN CHASSE L’ÉLECTORAT MUSULMAN

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Marine LE PEN y croit dur comme fer, soutenue par son bras droit, Florian Philippot : le FN a une carte à jouer vis-à-vis des Français de religion musulmane. Il doit se donner les moyens de les séduire et tenter de récupérer une part de leur électorat. Aussi la patronne du Front a-t-elle piqué une violente colère, le 14 janvier, lorsque Aymeric Chauprade, membre du bureau politique du parti et chef de la délégation du FN au Parlement européen, a diffusé une vidéo dans laquelle il explique que la France est en guerre contre l’islam.

« L’islam fait planer sur la France une menace très grave sur son avenir », lance Chauprade, estimant que, désormais, il y a en France « une cinquième colonne » et que les Français sont de plus en plus nombreux à fuir l’ « invasion lente ».


L’ensemble des secrétaires départementaux du FN reçoit, dès le lendemain, un mail de la patronne leur demandant d’étouffer l’affaire et de ne pas relayer la vidéo, « pour des raisons juridiques ». Marine Le Pen s’est appuyée sur une note de l’avocat Wallerand de Saint Just, chef du FN parisien, expliquant que Chauprade tient « des propos dangereux, diffamant l’islamisme mais aussi l’islam et les musulmans », propos qui peuvent « parfaitement être condamnés ».

C’est la troisième fois que Chauprade affronte la patronne sur ce sujet. En août, son « Manifeste pour une nouvelle politique internationale de la France » avait été jugé trop « sioniste » par Florian Philippot et Frédéric Chatillon, ex-patron du GUD et Marine avait désavoué le texte. Et, le 6 janvier, une tribune sur la politique étrangère cosignée par Chauprade, alors conseiller aux affaires internationales politiques de la patronne du FN, et Marion Maréchal-Le Pen, dans la presse égyptienne, avait fortement déplu à Philippot, pour les mêmes motifs. Résultat : Marine a annoncé, le 6 janvier, que Chauprade n’était plus son conseiller.


La prochaine fois, il disparaîtra de la photo ?


Le Canard enchaîné du 21/01/2015