Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

DROITE RÉPUBLICAINE ET GAUCHE :

NON AUX CONFUSIONS


Télécharger la communication du MIL du 29 février 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Projet de loi relatif à des modifications du Code du travail : une majorité des parlementaires de gauche s’opposent au texte de manière globale ou partielle, tandis que quelques parlementaires de droite affirment être prêts à voter le texte «en l’état» !


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que les propos et les comportements de plusieurs responsables de la Droite républicaine conduisent malheureusement à donner l’impression de collusion entre les forces politiques de gauche et celle de droite. Il paraît inacceptable de participer à entretenir une ambiguïté entre les idées politiques de gauche et de droite.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) admet qu’il existe des circonstances de consensus politiques liées à des événements majeurs, par exemple le vote de l’état d’urgence suite à des massacres en novembre 2015 perpétrés par des terroristes islamistes à Paris. À un autre niveau, il peut exister des convergences sur des questions plus techniques que politiques. Cela a pu être le cas sur l’adoption de nouvelles règles en réponse au développement des outils et des pratiques du numérique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) reconnait que sur quelques sujets politiques il existe des clivages transversaux à droite et à gauche, sur certaines questions sociétales, européennes, etc.. Mais cette réalité ne gomme en aucun cas le fossé qui sépare historiquement les deux pôles politiques de notre pays.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne donc vigoureusement l’affirmation de l’existence d’une ligne politique «ni droite ni gauche» comme celle récurrente d’un «ailleurs politique». Ces slogans relèvent de la volonté de surfer sur les inquiétudes et nourrir l’absence de confiance de citoyens sans grande référence politique pour proposer un «nouveau produit» partisan.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que le clivage entre la droite républicaine, d’une part, et, d’autre part, la gauche socialiste-démocrate (Hollande, Valls, Macron, Sapin…) comme socialiste-marxiste (Taubira, Duflot, Aubry, Hamon, Mélenchon, Laurent, Besancenot...) est une réalité incontournable et constitue la seule grille de lecture politique valable.

En particulier dans le domaine économique et social, la France vit toujours aujourd’hui dans un système «socialiste» caractérisé par l’importance des prélèvements obligatoires de l’ordre de 57%.

-La gauche maintient cette orientation, comme l’a fait François Hollande en augmentant les impôts et les taxes, dès son début de quinquennat. Elle protège le gel du système en place.

-La droite souhaite une sortie progressive de ce système «socialiste» par des réformes répondant à la situation actuelle, tout en maintenant un système de solidarité indispensable, mais en réduisant les dépenses de l’État dans l’ensemble des domaines non régaliens.

Cette différence explique le fossé droite/gauche existant et l’absence de possibilité d’échapper à ces choix.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que pour défendre l’intérêt général, ou même l’intérêt national, la droite républicaine à vocation à rassembler la plus grande majorité des citoyens autour de ses propositions à l’occasion des prochaines échéances électorales. Il n’existe pas d’unanimité sur les solutions à adopter. Ses dirigeants doivent être animés par la volonté de porter au plus loin cet esprit de rassemblement de la nation tout en évitant toute ambiguïté politique, notamment avec la gauche.