Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA CGT PREND EN OTAGE LES FRANÇAIS


Télécharger la communication du MIL du 26 mai 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Le syndicat CGT, qui avait appelé à voter pour Hollande en 2012, a engagé une opération de publicité en organisant le blocage du pays par des grèves dans les transports, par le blocage de la production ou de la distribution du carburant. Il constitue une préparation à un potentiel appel à la grève générale reconductible. En effet, comme le prouvent les récents débats internes à la CGT, la grève générale reste le fantasme d'insurrection ‎de la gauche révolutionnaire depuis plus d’un siècle.


Ce mouvement syndical contre la loi travail est engagé par la CGT suivie par «Solidaires» et par certains syndicats Force Ouvrière. La CGT a fait le choix de durcir le conflit en mobilisant toutes ses forces dans cette bataille. Même devenue minoritaire, cette organisation syndicale reste, avec ses fédérations, la plus puissante et la plus organisée de France. Elle montre ses forces pour tenter d’enrayer son déclin progressif engagé depuis très longtemps. Pour cela, elle s’appuie sur les secteurs où elle a conservé des positions dominantes (notamment l’énergie, les transports, les ports et docks, la chimie). Ce mouvement syndical est soutenu par les partis de gauche : Parti communiste, Parti de gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste.


Il demeure en France un bloc syndical et politique d'extrême gauche ‎avec la CGT ayant un poids réel sur des secteurs économiques clés. Les syndicats majoritaires dans le secteur privé lors des élections professionnelles (CFDT, CFTC et CFE-CGC) ne participent pas à ces mouvements de contestation.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) note que le durcissement des actions de la CGT contribue à creuser le fossé entre le gouvernement socialiste et la majorité du PS d'une part et la gauche de la gauche, d'autre part. Le gouvernement socialiste se trouve en difficulté pour gérer le mouvement engagé par la CGT alors qu’il ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale et que le débat au sein même du Parti socialiste se durcit progressivement.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) relève que l'équilibre au sein de la gauche ‎de la gauche bascule en faveur de la mouvance communiste et, plus particulièrement de la CGT et du PCF. Le Parti de gauche, EELV et la gauche du PS se trouvent marginalisés depuis le recours au 49.3 pour l'adoption de la loi travail en première lecture à l'Assemblée nationale. L'opposition à la loi passe par des actions syndicales de terrain dont la CGT assure la conduite. 


En cas d'alternance de 2017, il faudra que la droite républicaine soit forte et décidée pour prévenir et empêcher des actions de la CGT et de ses alliés. Tous les moyens utiles devront être mis en œuvre pour établir un rapport de force permettant de conduire les réformes en surmontant les blocages annoncés : disposer du soutien de l'opinion, gérer un rapport diplomatique avec les syndicats, mettre en place rapidement les mesures annoncées lors de la campagne, assurer une réaction immédiate aux actions illégales menées par des syndicalistes et «dire avant ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit».


Les événements actuels préfigurent les réactions face aux réformes à venir. Celles-ci doivent être anticipées. Il faudra que les responsables politiques aient la volonté de parvenir à surmonter les actions de blocage menées par les organisations syndicales d’extrême gauche contre les mesures de remise en marche de l’économie de la France.