Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

PCF, AFFAIBLI MAIS DES CAPACITÉS DE NUISANCE


Télécharger la communication du MIL du 7 juin 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Le 37ème congrès du Parti communiste français (PCF) a eu lieu du 2 au 5 juin 2016. Ces Congrès ont lieu tous les 3 ans. Le secrétaire national, Pierre Laurent, a été reconduit ‎a une faible majorité d'un peu plus de 51% des suffrages. 


Le Parti communiste français se trouve aujourd’hui affaibli. Il n’affiche plus que 52.000 adhérents ayant renouvelé leur cotisation (chiffre sans doute gonflé puisque seuls 30.000 adhérents ont voté lors du Congrès) sur une population de l'ordre de 100.000 membres. Le Parti communiste aurait perdu 40% de ses adhérents entre 2011 et 2016. Il ne dispose d’aucun leader connu et charismatique depuis des années. Le nombre de ses élus municipaux, départementaux et régionaux a chuté progressivement. Il a obtenu seulement 5 à 6% des voix aux élections régionales de novembre 2015. Le PCF a subi à la fois les effets de la baisse générale de la gauche et de la disparition progressive de l'alliance avec le PS existante depuis des décennies (après une période historique d’opposition entre la SFIO, ancêtre du PS, et le PCF). Le Parti a perdu des mairies, même s’il est parvenu à en conserver un certain nombre. Il ne préside plus qu'un département (Val de Marne). Certains élus locaux ont préféré prendre leurs distances avec le Parti pour conserver le bénéfice d'une union de la gauche. Les groupes parlementaires «communistes» se sont ouverts à des apparentés pour subsister. Leur existence apparait fragile. Le PCF est à peine représenté au Parlement européen (voir la Communication du MIL du 6 octobre 2015 : «Les partis communistes agissent toujours au sein de l’Union européenne»).

Le PCF a intégré le «Front de gauche» réunissant à la fois des militants communistes (PCF ou dissidents), trotskystes, socialistes et écologistes, mais, à ce jour, cette coalition est en sommeil au niveau national.


Néanmoins, le Parti communiste français conserve des pouvoirs, notamment : un appareil politique, des locaux, des médias, des manifestations «populaires», des permanents, une capacité de campagne de terrain, une réserve d’anciens militants mobilisables en certaines occasions. Le Parti communiste français conserve des liens forts avec des associations nationales, historiquement proches de lui, et avec des confédérations syndicales, dont la CGT et la Fédération syndicale unitaire (FSU) (présente dans la fonction publique et en particulier l’éducation nationale). Les liens entre le PCF et ces organisations sont effectivement moins structurels qu’ils ne l’ont été (avec des jeux de double appartenance des responsables nationaux), mais il existe une convergence objective des stratégies et un jeu de soutiens concrets entre le Parti et ses organisations satellites. Par exemple, la campagne organisée par la CGT et ses alliés contre la loi travail est parfaitement en phase avec la contestation du PCF (projet de motion de censure de gauche contre le gouvernement). Philippe Martinez (CGT) a eu droit à un accueil triomphal lors du 37ème congrès du PCF. 


Pour la présidentielle de 2017, Pierre Laurent défend le principe d’une candidature commune des forces de gauche, allant «des écologistes aux socialistes déçus de la politique gouvernementale». Il a obtenu que le PCF remette à novembre 2016 le choix du candidat qui sera soutenu par le parti. Il plaide pour une primaire à la gauche de la gauche. Le PCF ne soutiendra donc pas, au moins dans l’immédiat, la candidature personnelle de Jean-Luc Melenchon. Ce dernier ne dispose pas, à ce jour,  de soutien d’un parti politique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) affirme que François Hollande aura tout fait pour «réduire» le PCF avec le concours de Jean-Christophe Cambadelis à la tête du PS. Il y est parvenu en partie. Mais le Parti communiste demeure toujours la force la plus capable de mobiliser «la gauche de la gauche» en raison de sa force militante et organisationnelle ainsi que de ses multiples relais. Il est décidé à combattre méthodiquement l’équipe de François Hollande.