Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

CRIME DE GUERRE À NICE : IL DOIT DÉMISSIONNER


Télécharger la communication du MIL du 20 juillet 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page

 

Repère : Un combattant islamiste a commis un crime de guerre à Nice en fonçant dans la foule le 14 juillet 2016. Près de 100 personnes ont trouvé la mort suite à ce crime barbare. Plusieurs centaines d'autres ont été blessées ou choquées.

 

Plusieurs constats généraux s'imposent. 

1. ‎La présence de nombreux combattants partisans de l'idéologie totalitaire islamiste en France est confirmée. Certains d'entre eux sont surveillés, d'autres repérés (fiches S) et ‎d'autres inconnus des services de police. 

2. Ces combattants islamistes sont déterminés à agir contre la France dans le cadre de la guerre que Daesh mène à travers le monde. 

 3. Le mode d'action choisi consiste à commettre des crimes de guerre, c'est à dire des massacres aveugles de civils (Bataclan à Paris, aéroport de Bruxelles, ‎promenade des anglais à Nice) par tous moyens conventionnels ou non conventionnels. 

4. Les mesures de sécurité ‎mises en place n'ont pas permis d'empêcher le crime de guerre perpétré à Nice le 14 juillet, jour de célébration de la Nation française. 

5. L'opinion a perdu confiance dans la politique anti terroriste du gouvernement socialiste. ‎Mais elle conserve toute sa confiance envers l'ensemble des forces de l'ordre. 

 

Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) refuse l'attitude fataliste adoptée par le gouvernement socialiste et François Hollande sur le thème de l'annonce : «il y aura d'autres attentats». 


Tout au contraire, l'objectif politique consiste à s’assurer qu'il n'y aura pas d'autres crimes de guerre perpétrés en France. Les responsabilités dans les carences de la politique de sécurité doivent être énoncées et établies. Des responsables doivent être sanctionnés jusqu'au plus haut niveau de l'État.  


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que les discours et les commémorations ‎ne suffisent plus. La prise en charge des victimes ‎et de leurs proches est indispensable mais insuffisante en l'absence de mesures de prévention efficaces. 


La qualité des enquêtes post attentats permettant de reconstituer les faits et l'identité des coupables islamistes et de leurs complices ‎semble réelle, mais l'attente des citoyens repose d'abord et avant tout sur une politique de prévention efficace. Avec un objectif : «zéro victime». 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle de ses vœux une nouvelle politique de sécurité comprenant tous les aspects (renseignements, actions, etc.) à prendre en compte. Cette politique volontariste doit être définie, mise en place et faire ses preuves dans les plus brefs délais.


Pour y parvenir sans attendre 2017, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL)  appelle le ministre le l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a  présenté  sa démission, comme cela a été le cas en Belgique suite aux attentats pour les ministres concernés. Libres ensuite au premier ministre et à François Hollande d'accepter, ou non, en fonction de leurs choix politiques.