Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

HOLLANDE CONTINUE À PLOMBER L’AVENIR DE LA FRANCE


Télécharger la communication du MIL du 29 septembre 2016

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des comptes publics, ont présenté le 28 septembre 2016 le projet de loi de finances 2017. Il se fonde sur les hypothèses d’une croissance de 1,5 %, et d’une baisse du déficit public à 2,7 % du PIB. La dette publique devrait rester stable pour 2017 à hauteur de 96% du PIB. L’ensemble de la dépense publique progressera, en 2017, de 1,6%. Les dépenses nettes prévues par le PLF 2017 s’élèvent ainsi à 381,7 milliards d’euros (contre 377,2 milliards d’euros en 2016).


Le Haut Conseil des finances publiques a adopté, le 24 septembre 2016, un avis relatif aux projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2017. Cet avis considère que les prévisions de croissance du gouvernement pour 2016 et 2017 sont «élevées au regard des informations connues». Enfin, il estime «improbables les réductions des déficits prévues par le PLF pour 2017 sous le seuil de 3 points du PIB».


Les chiffres clés du projet de loi de finances 2017 apparaissent donc peu crédibles. Alors que le déficit annoncé pour 2017, dans le projet de budget, atteint déjà près de 70 milliards d’euros...


En dépit des annonces de baisses fiscales, le taux de prélèvements obligatoires ne baisse pas et devrait se stabiliser en 2017 à hauteur de 44,5% du PIB (chiffre du PLF 2017), soit l’un des plus élevés des pays de l’Union européenne. La baisse fiscale symbolique annoncée s’élève à 1 milliard d’euros sur une recette de 307 milliards, elle-même en augmentation de 4 milliards d’euros pour 2017 !


Faute d’une réduction des dépenses publiques, les prélèvements sous forme de taxes et d’impôts auprès des particuliers et des entreprises augmentent beaucoup et restent donc à un niveau trop élevé pour permettre une véritable reprise économique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce Hollande et le gouvernement socialiste qui engagent la France, pour cette dernière année du quinquennat, dans des dépenses électoralistes alors que les caisses sont vides.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) s’élève en faux contre les déclarations de Michel Sapin sur les fausses réussites du gouvernement socialiste en matière budgétaire. Il est à l’origine d’une usine à gaz, «le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu», qui devra être géré par le pouvoir issu des élections de 2017.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) déplore la multiplication des déclarations mensongères des ministres du gouvernement socialiste concernant le «bon» bilan du quinquennat dans les domaines social, éducation, emploi, santé, budget…


La campagne présidentielle de François Hollande est dès à présent engagée par son équipe rapprochée. Cette entrée en campagne de membres du gouvernement intervient pour planter le décor et avant même l’annonce de la candidature de François Hollande à la présidence de la République...


La «bataille» pour juger le bilan du quinquennat s’ouvre donc désormais. La droite républicaine doit s’attacher à analyser, faire des campagnes militantes et communiquer avec persévérance sur le caractère négatif de ce bilan politique, social, économique et moral, parallèlement à la défense de ses propositions.