Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

DEFENSE DES INSTITUTIONS, UN DES ENJEUX DE 2017


Télécharger la communication du MIL du 4 janvier 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Des candidats à l’élection présidentielle de 2017, de gauche, d’extrême gauche ou du Front national, proposent, dans le cadre de leurs programmes, des réformes en profondeur des institutions.


Ces propositions de candidats de GAUCHE et du FN sont assez diverses, on peut en citer quelques-unes : suppression du poste de Premier ministre (la fonction étant jugée inutile !) ; mise en place d’un scrutin proportionnel intégral pour l’élection des parlementaires, avec, par exemple, «une prime à la liste arrivée en tête» ; tirage au sort, parmi les citoyens, de 100 sénateurs, ou la suppression du Sénat ; suppression de l’article 49.3, permettant de faire adopter des lois difficiles dans un contexte politique donné ; mise en place de «comités citoyens» pour contrôler l’application des lois ; suppression de la cour de justice de la République ; transformation du Conseil Constitutionnel.


Certains candidats, comme Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon, rêvent depuis des années de l’instauration d’une VIème république.


Des propositions en faveur de la «démocratie participative» permanente, émergent allant du fantasme des réunions nocturnes de «Nuits debout !» à Paris jusqu’aux inventions géniales d’applications numériques qui permettraient à chacun de voter de sa voiture ou de son métro sur n’importe quel sujet (sans rien en connaitre dans la quasi-totalité des cas). Ces idées peuvent avoir une certaine réalité locale, par exemple au niveau d’une commune, en prenant toutes les précautions utiles (pour éviter des débats «d’assemblées de copropriétés»), mais en aucun cas n’avoir une validité au niveau de la politique nationale dans un pays de près de 66 millions d’habitants.


D’autres débats portant sur le nombre ou la rémunération des élus, sur le cumul des mandats, sur le nombre de mandats successifs, etc. peuvent être menés, sans toucher à la nature des institutions. Mais ils n’apparaissent pas comme prioritaires.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle son profond attachement aux institutions de la Vème république, mise en place par le Général de Gaulle, tenant compte des leçons de l’Histoire. Ces institutions ont fait notamment la preuve de leur efficacité, de la possibilité de procéder calmement à des alternances politiques, de disposer de majorités de gouvernements, de la qualité de leurs travaux (en particulier dans les commissions parlementaires). Ces institutions restent d’une parfaite actualité.


Quand on observe l’instabilité politique et les difficultés de gouverner qu’ont connues ou que connaissent encore plusieurs pays voisins (Belgique, Espagne, Italie, etc.), on ne peut que se féliciter de la pertinence de notre système institutionnel.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que les institutions permettent de gouverner la France en offrant toutes les sécurités permettant de contrôler les décisions et les personnes en charge des responsabilités. La difficulté qui se présente à la France ne se situe pas au niveau des institutions, mais au niveau des choix politiques (existence d’une vision politique claire et soutenue) et au niveau de la qualité des femmes et des hommes qui dirigent notre pays.


Les «grandes faiblesses» de François Hollande, dans ses fonctions de Président et dans ses politiques successives, illustrent pleinement l’absence de qualité d’homme d’Etat et la présence d’une équipe qui ont contribué largement à la situation difficile que connaît aujourd’hui notre pays.


Il faut arrêter cette dérive. Pour cela nous devons tout faire en notre pouvoir afin de faire gagner la droite républicaine représentée par François Fillon. Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), représentant la droite civique, gaulliste et patriote, doit être un des fers de lance de cette reconquête.


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL