Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA GAUCHE SYNDICALE MENACE DE BLOQUER LE PAYS EN CAS DE VICTOIRE DE FRANÇOIS FILLON


Télécharger la communication du MIL du 10 janvier 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Toutes les organisations syndicales de gauche font le procès du «chômage de masse» qui a atteint un niveau encore plus insupportable dans notre pays et qui ne diminue pas d’une manière significative malgré toutes les manipulations de chiffres par le gouvernement socialiste. On constate que certains de ces dirigeants (CGT, CFDT, FO, Solidaires ! ou FSU) se sont, dès la primaire de la droite, engagés dans une critique vigoureuse des propositions de réforme visant la relance de l’emploi en France. Cette intervention syndicale dans le champ politique n’est pas une première mais une continuité. Une part des organisations syndicales a l’habitude de s’engager dans le débat politique. Par exemple, la CGT avait officiellement appelé, en 2012, à voter François Hollande et donc à soutenir son programme initial.


La critique des réformes portée par la droite républicaine et le centre, et son candidat François Fillon, par ces syndicats de gauche reste en soi tout à fait légitime. Mais certains dépassent totalement le cadre syndicale en menaçant d’actions futures de contestations des réformes dans la rue, les entreprises ou les administrations. Et ce quelle que soit la légitimité de celui qui sera élu sur la base de ses projets de réforme notamment du droit du travail, du marché de l’emploi.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) attire l’attention sur la profonde contradiction des propos de certains leaders syndicaux qui critiquent la situation actuelle de l’emploi et la réalité du «chômage de masse» tout en s’opposant aux réformes qui pourraient y remédier. Ils campent sur une position simpliste : «il faut améliorer la situation des travailleurs», sans tenir compte de la réalité économique et sociale. Ils ne militent pas en faveur de la sauvegarde et la création d’emploi. Certaines organisations syndicales défendent davantage les intérêts des salariés en emploi que celles des personnes qui n’en ont pas, ou qui n’en ont plus.


Enfin, la faible représentativité des syndicats, illustrée par le faible taux de participation aux élections professionnelles, leur image globalement dégradée auprès d’une majorité des salariés, des modes de fonctionnement bureaucratiques et les références fréquentes à des idéologies du siècle dernier (marxisme…) conduisent à leur sclérose.


Une profonde évolution, engagée par certaines organisations syndicales, apparaît une priorité pour les années qui viennent afin de disposer d’une représentation réelle et efficace au service des salariés.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge indispensable la conduite de réformes en profondeur du droit du travail, de la politique de l’emploi, de l’accompagnement de l’insertion professionnelle des jeunes comme des seniors, et appelle de ces vœux une nouvelle politique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate la posture adoptée par certaines organisations syndicales menaçant de bloquer le processus politique au mépris de la démocratie et du régime républicain. Ces menaces sont formulées, dès à présent, dans la période de la pré-campagne présidentielle. Il faut en tenir compte et anticiper l’affrontement annoncé par les partisans du statu quo mortifère de notre société.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que ces organisations syndicales prennent par ces pratiques de blocage (manifestations, grèves, actions spectacles…) le risque de voir leurs fonctions dans l’entreprise remises en cause par un recours fréquent à la consultation directe des salariés, comme leur rôle sociétal actuel (par exemple au sein des régimes paritaires).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle qu’il faudra que le nouveau pouvoir issu des élections remette à plat notamment le financement des syndicats ainsi que la limitation dans le temps des mandats syndicaux. Il faudra aussi encourager et préparer sur le terrain des organisations capables d’encadrer la future nécessaire mobilisation des citoyens pour défendre les réformes.

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL