Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA GAUCHE DU PARTI SOCIALISTE REMPORTE LE PREMIER TOUR DE LA PRIMAIRE


Télécharger la communication du MIL du 23 janvier 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Les résultats de la primaire du premier tour de la primaire socialiste du 22 janvier 2017 donnent le rapport de force suivant pour les plus importants : Benoit Hamon : 36%, Manuel Valls : 31%, Arnaud Montebourg : 18%. Le second tour se jouera entre Benoit Hamon et Manuel Valls.


La participation à la primaire socialiste a été bien moindre qu’en 2011 avec une participation de l’ordre de 1,5 millions de votants, contre 2,66 millions lors de la primaire de 2011. Le chiffre de la participation a été gonflé pour la soirée du dépouillement par l’équipe d’organisation à des fins politiques. Cette participation est très inférieure à celle du premier tour de la primaire de la Droite et du Centre qui avait mobilisé 4,3 millions de votants. L’objectif annoncé des 2 millions de votants n’a pas été atteint. La dynamique de la primaire socialiste a été très réduite. Seul un noyau dur socialiste s’est engagé. Cette participation constituait un réel enjeu pour le Parti socialiste. Le PS a évité un effondrement total mais sans atteindre les résultats d’il y a cinq ans. Il doit assumer une baisse d’environ 45% de son audience.


La faiblesse de la participation provient, d’une part, du bilan du quinquennat, d’autre part, de la diminution notable de l’attractivité politique du Parti socialiste, et enfin, des deux autres candidatures à gauche : Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Il ne faut pas oublier que tous deux sont d’anciens membres du PS, ce qui facilite les glissements de voix d’électeurs qui ont l’impression de rester «en famille».


Les candidats membres du parti socialiste ont fait campagne sur deux lignes politiques distinctes. Benoit Hamon et Arnaud Montebourg se sont présentés, avec le soutien de la gauche du parti, contre le bilan Hollande/Valls, avec des propositions sensiblement différentes. Manuel Valls et Vincent Peillon se sont présentés en défense du bilan de François Hollande, même s’ils ont formulé certains regrets sur les décisions prises. Ils se sont positionnés en faveur de la poursuite de la politique actuelle avec des correctifs.


Les résultats font apparaitre que les candidats de la gauche du parti, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, ont obtenu une majorité de l’ordre de 54% des suffrages.


Au premier tour de la primaire socialiste de 2011, les résultats étaient les suivants : 39% des voix à François Hollande, 30% à Martine Aubry, 17% à Arnaud Montebourg, 7% à Ségolène Royal et 6% à Manuel Valls. Au second tour : Hollande l’avait emporté avec 57% des voix contre 43% à Aubry. La comparaison avec les résultats du 22 janvier laisse apparaitre une inversion des rapports de force au sein du Parti socialiste en faveur de la gauche.


Le Parti socialiste ne va pas, au terme de la primaire, pouvoir réaliser une «synthèse». C’est une ligne politique qui va l’emporter sur une autre. Conséquence de cette situation : une part des sympathisants socialistes pourront être tentés de reporter leurs suffrages vers Macron ou Mélenchon. Le vainqueur du second tour devra tenter d’empêcher la dispersion des voix à l’occasion de sa campagne avec un certain soutien de l’appareil du parti et du réseau des élus.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que le Parti socialiste est arrivé à un tournant de son histoire. Une nouvelle période politique devrait s’ouvrir fin janvier.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que la pré-campagne présidentielle ne sera réellement ouverte que le 30 janvier lorsque le nom du candidat socialiste sera connu. Dans l’immédiat, en l’absence d’un nom, d’un visage et d’un programme de campagne, les sondages les plus sérieux sont évidemment profondément faussés et doivent être considérés comme tels. Après le second tour de la primaire, la situation va rapidement évoluer, elle permettra d’analyser les programmes des trois gauches et de porter une critique précise et argumentée vis-à-vis de l’opinion.


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL