Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

HAMON CANDIDAT DU PARTI SOCIALISTE


Télécharger la communication du MIL du 30 janvier 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Au second tour de la primaire socialiste, Benoit Hamon a obtenu 59% des voix contre 41% à Manuel Valls. Il remporte donc la primaire. La participation aurait augmenté selon les organisateurs, autant que l’on puisse considérer les chiffres comme fiables, suite aux manipulations du premier tour de la primaire.


À la fin du quinquennat de Hollande, les forces de gauche, qui avaient toutes soutenu sa candidature au second tour de 2012, se retrouvent profondément divisées en 2017. Les avis critiques sur le bilan du quinquennat et les propositions en faveur de nouvelles politiques de gauche amènent à de nouvelles formulations des positions de la gauche.


Suite au second tour de la primaire socialiste, la désignation de Benoît Hamon comme candidat de la gauche socialiste se conclut par la présence de plusieurs candidats de gauche : 


-Emmanuel Macron pour les socialistes sociaux-démocrates,

-Benoît Hamon pour les socialistes de la fraction de gauche du PS,

-Yannick Jadot pour les écologistes (EELV),

-Jean-Luc Mélenchon pour l'extrême gauche (Parti de Gauche, Parti communiste, etc.).

-Les candidatures‎ trotskystes (Lutte ouvrière et NPA) ne devraient pas avoir d'influence sur la répartition des voix, sinon de réduire d'un point le score de Jean-Luc Mélenchon. 


Avec cette diversité de candidature, les gauches vont pouvoir ratisser large du centre gauche à l'extrême gauche. Le total des voix recueillies sera maximal par rapport à une situation de faiblesse de la gauche. Mais il sera éclaté entre les candidats d'une manière encore imprévisible. Il faudra plusieurs semaines, voire davantage, pour que le rapport de force entre candidats s’établisse. Mais dès à présent il semble très probable que les chiffres des sondages ne se stabilisent pas tout de suite.


Les ralliements et soutiens aux candidats de gauche devraient ‎se multiplier, comme celui de Martine Aubry à Benoit Hamon ou de Bernard Kouchner à Emmanuel Macron. Ils obéissent à des logiques complexes qui prennent en compte à la fois la présidentielle et les postes qui en dépendent (ministère, etc.), et la perspective des législatives.


Un risque réel existe de voir les suffrages de gauche se polariser au cours de la campagne sur un candidat de gauche en raison de l'exigence du «vote utile». Le spectre de la présidentielle de 2002, où la gauche a été éliminée au premier tour en raison d'une multiplicité de listes, est toujours présent. Cette situation peut conduire à une dynamique en faveur du candidat le mieux placé : Benoît Hamon ou Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon ne peut bénéficier de cette dynamique compte tenu de son positionnement radical. ‎


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge qu'en dépit des informations actuelles (sondages, enquêtes, commentaires, etc.), la présence d'un candidat de gauche au second tour reste tout à fait envisageable, suite aux évolutions des intentions de vote qui vont survenir. D’une part, la victoire de Benoit Hamon peut conduire à une dynamique d’« Union de la gauche socialo communiste ». D’autre part, des élus socialistes et des électeurs pro Hollande, mais également centristes, vont soutenir Emmanuel Macron.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle l’importance, pour la droite républicaine, de mener de nombreuses campagnes de terrain contre les gauches. Cela doit être visible partout en France pour rappeler aux citoyens les menaces incarnées par les gauches : Macron et Hamon.

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL