Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

GAUCHE/FN VEULENT DÉTRUIRE LA VÈME RÉPUBLIQUE


Télécharger la communication du MIL du 20 mars 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Plutôt que de proposer de grands projets politiques, les candidats à l’élection présidentielle de 2017, de gauche, d’extrême gauche ou du Front national, proposent, dans leurs programmes, une refonte profonde des institutions, dont la mesure phare est le changement du mode de scrutin pour l’élection de l’Assemblée nationale.


Les candidats de gauche et du Front national remettent en cause les institutions de la Vème République mises en place par le Général de Gaulle en 1958.


De la droite extrême à la gauche extrême, ils ont une revendication commune.


Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon proposent tous, dans leurs programmes, la mise en place d’un scrutin proportionnel pour l’élection des députés. Il est question : soit d’une proportionnelle intégrale, avec, par exemple, «une prime à la liste arrivée en tête», soit d’une «dose de proportionnelle» pour laquelle le nombre de sièges pourvus sur ce principe n’est jamais bien précisé.


Derrière un discours «vertueux» appelant à la bonne présentation de toutes les forces politiques, ce changement du mode de scrutin relève de motifs exclusivement électoraux. Chacun veut avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale : des écologistes aux communistes en passant par les frontistes, les socialistes «macroniens» ou «hamoniens», les partisans de Bayrou, sans compter tous les autres partis et fractions qui pourraient être tentés par l’aventure dans un système à la proportionnelle.


Ils parlent de l’instauration d’une VIème république, mais en réalité, ils appellent, de leurs vœux le retour à la IVème République.


Avec l’instauration de la proportionnelle, quelle que soit sa forme, on assisterait à la disparition définitive d’une majorité stable à l’Assemblée qui impliquerait une obligation d’alliances changeantes entre factions et partis politiques, de programmes communs de compromis a minima, d’une instabilité permanente continue.


La mise en place d’un scrutin proportionnel représenterait une terrible régression pour la France ainsi qu’une entrée du pays dans une situation de chaos permanent.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle son attachement viscéral aux institutions de la Vème république, mises en place par le Général de Gaulle, en tenant compte des expériences malheureuses des républiques antérieures. Ces institutions ont fait la preuve de leur efficacité, de la possibilité de procéder calmement à des alternances politiques, de disposer de majorités de gouvernements, de la qualité de leurs travaux, etc., et restent d’une parfaite actualité.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) défendra, sans faiblir, le mode de scrutin majoritaire, issu du gaullisme, qui permet de gouverner la France d’une manière stable.


Quand on observe l’instabilité politique et les difficultés à gouverner qui existent dans plusieurs pays proches (Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, etc.), on ne peut que se féliciter de la pertinence de notre système institutionnel.

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL