Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LE SOCIALISTE MACRON REÇOIT LE SOUTIEN D’UN MINISTRE SOCIALISTE


Télécharger la communication du MIL du 24 mars 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, vient d'annoncer son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.


Le Drian est le seul ministre socialiste à annoncer son ralliement pour le moment. Il fait suite aux annonces de secrétaires d'État appartenant à l'Union des écologistes ou au Parti Radical de Gauche (PRG). Le Drian intégre officiellement l'équipe de campagne de Macron et va y jouer un rôle de premier plan. 


D'autres ministres devraient suivre rapidement l'exemple donné par Le Drian, même si le président de la République et le premier ministre Cazeneuve freinent ‎ce glissement pour des raisons stratégiques et tactiques. Les deux hommes tentent en effet de ne pas avoir à porter la responsabilité de l'éclatement probable du Parti socialiste. Macron va disposer progressivement du soutien de la plupart des ministres du gouvernement socialiste (Ayrault, Le Guen, etc.), dès le premier tour de la présidentielle et de la neutralité des autres. 


Seule Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'éducation, soutient franchement Benoît Hamon. Elle a été la seule ministre à participer à son grand meeting de campagne à Bercy. Elle apparaît bien isolée ‎vis-à-vis de ses collègues dans son engagement en faveur de Hamon. 


Quant à Manuel Valls, il  a déclaré qu'il ne soutiendrait en aucun cas Hamon, sans encore afficher un soutien officiel à Macron‎. Son soutien à Macron sera implicite et il prépare la suite c'est à dire les législatives avec ses amis. 


Pour les dirigeants socialistes le choix Macron s'impose pour trois raisons.


1-Macron ‎défend le bilan du quinquennat Hollande, à quelques nuances près, et propose la poursuite de la même politique, avec quelques aménagements. Il a introduit de rares idées non socialistes pour crédibiliser son positionnement factice «ni droite ni gauche», mais elles sont là pour la décoration pas pour la concrétisation. 


2-‎Macron semble assuré d'être le mieux placé des deux candidats socialistes à la présidentielle, compte tenu du positionnement de Hamon très à gauche et de sa stratégie d'alliances avec l'extrême gauche. 


3-Macron est présenté par les médias, jour après jour, comme le futur président de la République. Il bénéficie d'un soutien d'une grande partie des journalistes (de gauche) attachés à une social-démocratie et hostile à une alternance politique républicaine. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que Macron incarne la continuité de la politique de Hollande avec un simple renouvellement des figurants.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que Macron n'est pas encore du tout assuré de remporter l'élection présidentielle. Une véritable campagne en faveur de l'alternance au socialisme doit enfin être engagée sur le terrain en mobilisant et en intégrant véritablement toutes les forces de droite, y compris les gaullistes, afin de rappeler à tous le bilan Hollande/Macron et la nécessaire rupture avec le socialisme mondialisé pour sortir la France de sa situation actuelle. 


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL