Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

SERVICE MILITAIRE, LE SOCIALISTE MACRON ABOUTIRA À RÉDUIRE LE BUDGET DES ARMÉES


Télécharger la communication du MIL du 31 mars 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le programme d’Emmanuel Macron affirme : «Nous créerons un service militaire obligatoire et universel d'un mois. Il s’adressera aux jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d’âge et devra intervenir dans les 3 ans suivant leur dix-huitième anniversaire». En cas d'élection, ce nouveau service militaire serait mis en œuvre dès 2018, après le vote d'une loi fin 2017, concernerait 600.000 jeunes par an (sur une classe d’âge comptant environ 800.000) et son coût pourrait être de trois milliards d'euros par an, après un investissement initial de 15 milliards d’euros (pour les locaux et les équipements).


Le Service national, obligatoire, a été suspendu par Jacques Chirac, il y a 21 ans. Il ne concernait auparavant que les hommes. Cette suspension de la conscription est intervenue dans une période de baisse de la tension internationale, après la fin de la guerre froide. La conscription ne répondait plus à un besoin pour les armées et la défense de la France. Les moyens ont ainsi été recentrés sur les besoins des armées en effectifs et en matériels dans le cadre de l’évolution permanente des missions. Le rétablissement d’un service militaire obligatoire d’une durée d’un mois proposé par Macron a une motivation sociale : besoin de mixité sociale de la jeunesse et détection des difficultés rencontrées par certains jeunes (comme l’illettrisme). Ce service militaire obligatoire ne répond pas à un besoin des armées. La durée d’un mois (moins que les cinq semaines de classes du service national ancien) n’a pas de sens militaire. Les armées disposent actuellement de nombreux volontaires lors des recrutements. Les relations entre les armées et la jeunesse sont bonnes. La mode n’est plus à l’antimilitarisme des années 1970. Ce service militaire obligatoire viendrait grever lourdement le budget de la Défense. Or, les armées ont des besoins budgétaires importants.


Le chef d'état-major des armées vient d’estimer la hausse nécessaire du budget à hauteur de 3 milliards d'euros en 2018. Entre 2018 et 2022, il souhaite une augmentation de 10 milliards d'euros pour parvenir à un effort de défense à hauteur de 2% du PIB en 2022 (contre 1,77% actuellement). Macron renvoie cet objectif chiffré à 2025, soit dans 8 ans, alors qu’il y a urgence. Il propose un programme dans la continuité de la politique menée, en matière de défense, durant le quinquennat. Son inspirateur est l’actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, rallié à Macron, et l’équipe de celui-ci.


Par ailleurs, Macron ne revient pas sur la diminution des effectifs militaires décidée par Hollande. Cette baisse des effectifs est intervenue durant les premières années du quinquennat. Elle a juste été stoppée en 2016 devant le manque criant de moyens pour assurer les missions des armées.


Enfin, Macron dans le cadre de son programme, de dimension européenne et non plus nationale, propose d’«agir pour une Europe de la défense». Cette perspective apparait à ce jour totalement illusoire. La priorité reste au développement de programmes d’équipements militaires communs aux pays intéressés.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que les propositions de Macron en matière de Défense ne prennent pas en compte les besoins réels des armées de la Nation. Le rythme de croissance du budget annoncé est beaucoup trop lent. La Défense doit devenir l’une les priorités budgétaires.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge le rétablissement du service militaire obligatoire, proposé par Macron, comme sans intérêt militaire et d’un coût qui viendrait de fait diminuer le budget des armées.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que les questions de défense sont du seul ressort de la nation. La France inscrit sa stratégie dans le cadre d’alliances et s’appuie sur des partenaires privilégiés ayant des capacités militaires réelles (comme la Grande-Bretagne). Le retour au très ancien projet d’«Europe de la défense» apparait comme une illusion dangereuse. Seule une bonne coopération militaire entre Nations compte aujourd’hui.


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL