Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

VOTER LE 23 AVRIL 2017, UN DEVOIR CIVIQUE


Télécharger la communication du MIL du 20 avril 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


QUATRE FORCES POLITIQUES SE TROUVENT EN PRESENCE


Compte tenu de la situation politique actuelle, le vote au premier tour de la présidentielle est devenu un devoir pour faire barrage. D'une part, à  la poursuite de la politique social-démocrate de Hollande par Macron. D'autre part, au projet de la gauche radicale (de la mouvance communiste), porté par Mélenchon, et auquel Hamon a par avance annoncé son soutien. Enfin, au programme non-réalisable porté par Marine Le Pen. 


La droite républicaine et le centre constituent l'une des quatre forces politiques qui s'affrontent aujourd'hui. On ignore encore quel sera le résultat du premier tour de scrutin, tant les indécis quant à leur participation au scrutin ou les incertains quant à leur vote sont encore nombreux.


‎LA DEMOBILISATION D'UNE PART DES CITOYENS EST REELLE 


Nul ne doit se laisser impressionner par les sondages. L'évolution rapide des chiffres annoncés prouve la fragilité des prévisions. De même, les commentaires de tel ou tel journaliste, mettant en avant un point particulier, ou un autre, ne doivent pas influer sur un choix qui doit être politique. 

La multiplication des médias politiques développe la confusion et met en avant le côté spectacle de la campagne électorale. Le résultat est négatif puisqu'il participe à la dégradation de l'image du politique. La quête d’audience des médias est une question budgétaire. Le commentaire l'emporte sur le fond des discours. Les recettes de publicité sont la principale motivation.


La primaire de la droite et du centre a désigné un candidat, François Fillon. Le choix de la raison est de voter pour un programme et des valeurs de droite.


VOTER LE 23 AVRIL 2017,  UN DEVOIR POUR GAGNER LES LEGISLATIVES 


La droite républicaine dispose d'un programme clair, de candidats en place, de militants et d'élus partout. Elle doit faire campagne et le vote de chacun apparaît comme une obligation dans une période  présentée comme floue. 


Il existe un double enjeu au premier tour de la présidentielle : réaliser le meilleur score pour être présent au second tour et obtenir un niveau de voix suffisant pour s'engager avec des chances d'obtention d'une majorité ‎absolue ou relative aux législatives qui suivent. 


En effet, quel que soit l'ordre d'arrivée des candidats au soir du premier tour de la présidentielle, c'est le pourcentage obtenu par le candidat de droite qui préfigurera l’assise donc le résultat futur des législatives. 


En effet, compte tenu de l’explosion du nombre de candidatures, pour qu'un candidat puisse se maintenir au second tour, il faudra être au-dessus de la barre des 20% des suffrages exprimés (soit au-dessus des 12,5% des inscrits).


Il est donc crucial que le candidat à la présidentielle dépasse nettement, au niveau national, le seuil des 20%, si nous voulons avoir une chance que nos candidats soient présents au second tour des législatives. C'est pourquoi aucune voix ne doit manquer pour assurer la présence de la droite dans la vie politique nationale.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle donc à voter et faire voter pour le candidat de la droite républicaine, François Fillon, au premier tour de la présidentielle ‎pour gagner la présidentielle et préparer le terrain des législatives. 


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL