Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LE GAULLISME ENCORE PLUS MODERNE ET D’ACTUALITÉ


Télécharger la communication du MIL du 5 juin 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Référence : La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été dégradée le samedi 27 mai 2017. La croix catholique surplombant la tombe a été brisée à coups de pieds par un vandale. Cette tombe renferme la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne cet acte scandaleux commis semble-t-il par un homme ivre qui, suite à son identification et ses aveux, a été condamné. Cet acte rappelle diverses autres démonstrations récentes portant atteinte au respect dû au Général de Gaulle et diffusées sur les réseaux sociaux (notamment, le «doigt d'honneur» de Fadila El Miri, candidate NPA aux législatives dans les Bouches du Rhône, devant une plaque commémorative représentant le profil du Général de Gaulle).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne, d'une manière ferme et plus générale, tous les actes de dégradation ou de profanation des tombes de personnalités, comme de personnes sans notoriété particulière. ‎Ils portent atteinte à la dignité humaine (comme le précise le Code pénal, article 225-17 : «Des atteintes au respect dû aux morts»). 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) a pris connaissance des déclarations d'indignation de nombreuses personnalités politiques de tous les horizons politiques suite à cet acte de vandalisme ‎ayant visé la tombe du général et constate que certains sont désespérément silencieux alors qu’ils se revendiquent gaullistes. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se félicite de ces déclarations, mais souhaite mettre en garde contre la tendance actuelle de nombreux politiques à récupérer la personnalité historique du général de Gaulle dans leurs discours politiques. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime qu'il faut distinguer deux éléments de nature différente : 


-D'une part, le rôle éminent joué au XXème siècle par Charles de Gaulle : ‎d'abord durant la seconde guerre mondiale, puis lors du rétablissement de la République et, enfin, dans la conduite de la création de la constitution stable de la Vème république et la conduite de la décolonisation. La personnalité historique appartient naturellement à tous les Français ‎et constitue un exemple de volonté, de résistance et de détermination au service de l'intérêt général.


-D'autre part, la pensée et la pratique politique de Charles de Gaulle qui a défendu des valeurs et des modes d’action politique au service de la France. La pensée politique du Général ne fait pas aujourd’hui l’unanimité. Il suffit de voir la vigueur de la contestation de la constitution et les appels à la création d’une VIème république (Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon), ou des appels à l’instauration du scrutin proportionnel pour la désignation des parlementaires (Marine Le Pen ou Emmanuel Macron), pour voir que les choix politiques du gaullisme restent très débattus, ou encore les insultes que le MIL reçoit de personnes se revendiquant de la droite et du centre chaque fois qu’est diffusé un article sur le gaullisme. Bien entendu, il ne s'agit pas de faire parler le général de Gaulle près de 50 ans après sa disparition. Mais il existe suffisamment de textes de fond, de décisions prises et de choix symboliques qui peuvent irriguer la pensée des militants qui se réclament du gaullisme.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite que la pensée gaulliste ne soit pas noyée par les manœuvres des politiciens qui appellent à leur secours le nom du Général de Gaulle ou ses citations. Cette banalisation opportuniste doit être dénoncée. Les valeurs de référence du gaullisme méritent d’être rappelées et défendues. Elles ont vocation à inspirer une force politique gaulliste aujourd’hui et surtout demain.


  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL