Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

UN RISQUE MONDIAL, LES DERNIERS RÉGIMES COMMUNISTES


Télécharger la communication du MIL du 7 novembre 2017

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Depuis la fin de la guerre froide, la nature communiste de régimes, demeurés au pouvoir dans de nombreux pays du monde, a tendance à être gommée.


Plusieurs de ces pays occupent le devant de l’actualité comme la Corée du Nord, avec sa course à l’armement nucléaire et au développement de missiles balistiques, et, également, le Venezuela, avec l’instauration d’un régime autoritaire marxiste et l’écrasement en cours de l’opposition.


Beaucoup de responsables politiques semblent oublier la nature des pays aux mains d’un Parti unique comme la Chine, avec une très récente réaffirmation récente de la structure du pouvoir lors du 19ème Congrès du Parti communiste Chinois (PCC), la péninsule indochinoise avec le Vietnam (Parti communiste vietnamien), le Cambodge (Parti communiste du Cambodge) et le Laos (Parti révolutionnaire populaire Lao), et l’Amérique centrale avec des pays comme le Nicaragua ou Cuba. Il faudrait ajouter des pays de l’Est de l’Europe, d’Asie centrale, d’Amérique latine et d’Afrique qui demeurent dans une culture de parti unique d’inspiration marxiste, même si l’étiquette «communiste» n’est plus mise en avant.


La tolérance ou l’indulgence internationale face à ces régimes totalitaires ou autoritaires provient du fait que, dans le cadre de la mondialisation, ils apparaissent à certains principalement comme des marchés pour nos produits et des fournisseurs à bas coûts. Le fait que la balance commerciale avec ces pays soit toujours déficitaire ne semble pas influer sur le développement des échanges.

En tout premier lieu, c’est le cas de la République populaire de Chine qui vient de fêter son 68ème anniversaire de sa fondation en 1949 qui doit retenir toute l’attention, car le régime communiste du second pays du monde (derrière l’Inde) a une ambition internationale et n’agit pas du tout selon nos règles occidentales. Au-delà de la question des échanges économiques, la Chine développe diverses initiatives posant des problèmes, notamment :

-Atteinte aux droits de l’homme dans toute la Chine et, en particulier, à Hong-Kong (région administrative spéciale) ou au Tibet (région autonome)

-Programme d’armement accéléré, avec des achats d’armes et le développement de la fabrication d’armes en Chine

-Construction d’iles artificielles en mer de Chine, équipées de piste d’aviation, dans le but de constituer une «grande zone maritime chinoise», au détriment des États voisins : Japon, Philippines, Taiwan ou Vietnam

-Création de voies de communication vers la mer ou l’Asie centrale, à vocation commerciale et à potentiel militaire

-Achat d’une partie du port du Pirée (Grèce), rachat de grandes entreprises occidentales, de leurs brevets et de leurs technologies.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que la permanence de régimes communistes, dans un certain nombre de pays, devrait être pleinement prise en compte dans nos relations diplomatiques, au-delà des simples considérations relatives aux échanges économiques. La politique de ces pays est susceptible d’évoluer rapidement, d’une manière ou d’une autre, en raison de la présence d’exécutifs sans contre-pouvoir et de logiques idéologiques communistes. Il semble donc indispensable de mesurer davantage les risques pour la paix et l’équilibre du monde.

  

Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL