Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

RÉFÉRENDUM CONTRE LA PRIVATISATION D’ADP


Télécharger la communication du MIL du 18 juillet 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le dépôt des soutiens des électeurs en faveur de la Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris (2019-572) s’est ouvert le 13 juin 2019 et se terminera le 12 mars 2020.


Macron a fait adopter le principe de la privatisation d’ADP (ex-Aéroports de Paris) dans la cadre de la loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).


Une initiative parlementaire est venu mettre en cause cette décision en affirmant que l'aménagement, l'exploitation et le développement des aérodromes de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et de Paris-Le Bourget revêtent le caractère d'un service public national.


La privatisation d'ADP priverait l'État d'une manne financière, comme du contrôle sur les décisions stratégiques tout en risquant de nuire à la qualité de l'accueil des voyageurs. Le Conseil constitutionnel a confirmé la validité de cette démarche de Référendum d'Initiative Partagée (RIP) visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris. Par suite, le gouvernement a dû suspendre la mise en œuvre de cette disposition de la loi votée. Une procédure de collecte de signatures de cette pétition en faveur d’un Référendum d'Initiative Partagée a été ouverte sur internet. Cette pétition doit maintenant recueillir au moins 4.717.396 signatures, soit un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales au minimum. Cet objectif est élevé, mais réalisable. Au terme de cette procédure, une consultation de la population pourra avoir lieu.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle son profond attachement au caractère de service public national de toutes les infrastructures de transport en France (routière, autoroutière, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire) car il s’agit d’un enjeu d’indépendance nationale.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce la politique de Macron en faveur de la privatisation d’entreprises stratégiques pour l’intérêt de la Nation.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère qu’une convergence politique ponctuelle sur un objectif simple et lisible, «le refus de la privatisation d’ADP», apparaît opportune. C’est pourquoi nous nous sommes félicités, dès le départ, de la démarche engagée par 248 parlementaires en faveur de l’organisation de ce Référendum d’Initiative Partagée. Cette initiative commune réunit, dans l’intérêt de la France, des députés et sénateurs de partis politiques divers : Les Républicains, LFI, PS, LR, PCF et du groupe «Libertés et territoires».


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle ses militants et sympathisants à soutenir et faire soutenir la demande de la tenue d’un référendum.


POUR SOUTENIR LA DEMANDE DE REFERENDUM D'INITIATIVE PARTAGEE :


-Se connecter au site dédié par le gouvernement au RIP à l’adresse suivante :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours


-Se munir de sa carte d’identité ou de son passeport.


-Fournir les renseignements demandés vous concernant et répondre à une question de lisibilité.


-Le site confirme alors la bonne saisie de votre soutien.


-Vous recevrez un récépissé numéroté confirmant votre soutien à la demande (par courriel).


Le soutien de la demande de tenue de ce référendum ne présume pas de votre vote lors du scrutin.