Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

PMA SANS PÈRE : MACRON DÉTOURNE L’ATTENTION


Télécharger la communication du MIL du 12 septembre 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repères : Le projet de loi comprenant l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules sera examiné à l’Assemblée nationale le 23 septembre 2019 et sera présenté aux sénateurs en janvier 2020. Macron applique son programme présidentiel qui correspond à son opinion personnelle.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) réaffirme son opposition totale à la conception d’enfants sans père et prend position contre l’ouverture de la PMA aux femmes seules, comme aux couples de femmes. Cette opération médicale a pour conséquence de «fabriquer» un enfant sans père. Ce qui va radicalement à l’encontre des intérêts de l’enfant.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) ne souhaite pas se prononcer sur les débats induits par l’adoption de la PMA sans père. Nous constatons juste la multiplicité des problèmes posés par la «PMA sans père» : la reconnaissance de la filiation des enfants fabriqués (comment qualifier les parents, avant ou après la naissance) ; le droit des enfants à la connaissance de leur origine ; la disponibilité du sperme (marchandisation des gamètes) ; le stockage des ovocytes et pour combien de temps ; la reconnaissance en France des enfants nés d’une GPA réalisée à l’étranger, avant de pouvoir l’être en France ; PMA post mortem (pour les veuves avec le sperme du mari décédé) …. Mais le débat politique ne doit pas se situer à ce niveau au risque d’oublier la question de principe de la PMA sans père considérée comme réglée.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que Macron a pris la décision politique de la PMA sans père et l’a exprimée de manière claire et sans nuance. La stratégie de Macron consiste à faire organiser de multiples consultations et auditions pour pouvoir dire que chacun a pu s’exprimer. Le discours des ministres consiste à dire que «le débat est apaisé !» et qu’il n’existe plus réellement d’opposition à la fabrication d’«enfants sans père». Il poursuit une stratégie «anti-gilets jaunes» expérimentée avec le «grand débat» (voir le vide des résultats) en cours sur le climat au CESE et la consultation annoncée sur la réforme des retraites. La méthode appliquée se résume à : «1. Je décide, 2. Je consulte, 3. J’adopte ce qui a été décidé dès le départ». Macron a certes une légitimité républicaine, mais elle ne lui donne pas le droit de se moquer à ce point des citoyens.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce le fait que l’adoption de la PMA aux couples de femmes conduira naturellement, «au nom de l'égalité», à l'ouverture de la Gestation Pour Autrui (GPA) pour les couples d'hommes. La GPA est fondée sur la marchandisation (la location) du corps de femmes procréatrices pour obtenir une rémunération.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne l’hypocrisie de Macron. Malgré les démentis du gouvernement, il semblerait qu’une circulaire a été préparée prévoyant la possibilité qu’un enfant né d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger par une personne étrangère soit français. Tandis que la GPA resterait interdite en France, ses résultats à l’étranger seraient reconnus en France. Rien de prévu pour la mère, prestataire de service en louant son corps, qui aura porté le bébé. Reconnaître une filiation fictive en France constitue un encouragement à la GPA et à la fabrication d’enfants.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle tous ceux qui partagent cette analyse à participer à la manifestation nationale, du dimanche 6 octobre 2019, «Contre la PMA sans père et la GPA», organisée à Paris par un collectif d’associations. Le slogan choisi pour cette mobilisation est «Liberté, égalité, paternité».