Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LE MIL FÉLICITE CHRISTIAN JACOB NOUVEAU PRÉSIDENT DES RÉPUBLICAINS


Télécharger la communication du MIL du 14 octobre 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Christian Jacob a été élu président des Républicains dès le premier tour de scrutin. Il a recueilli 62,6% des suffrages des adhérents du parti, devant le gaulliste de droite Julien Aubert (21,2%) et le libéral Guillaume Larrivé (16,1%).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) tient à féliciter chaleureusement Christian Jacob pour son élection à la présidence des Républicains. Il constate que la campagne a été sereine et emprunte de sérieux, de dignité et de responsabilité, ce dont il faut remercier tous les candidats. La mobilisation a été bonne au sein du parti avec la participation de plus de 62.000 votants, en dépit d’un scrutin en ligne qui a sans doute écarté une part des adhérents (accès et pratique d’internet, croisement entre numéro de carte d’adhérent, identifiant et mot de passe). Cette participation est supérieure à celle ayant eu lieu, dans une période récente, à l’occasion de scrutins internes mobilisant les adhérents des autres partis politiques.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) déplore un traitement hostile de cet évènement. De nombreux journalistes ont enchainé les critiques des candidats, la dénonciation d’une prétendue absence de programme, l’affirmation d’un parti en voie de disparition, la mise en scène du départ anecdotique de Raffarin (absent depuis longtemps car ayant refusé de payer sa cotisation), etc. Les articles sur les résultats du scrutin ont été peu nombreux !


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle de ses vœux l’ouverture d’une dynamique de rassemblement de tous «Les Républicains», adhérents au parti ou encore égarés à sa marge, en vue des échéances électorales locales et nationales, telle que Christian Jacob compte la mener. Le thème gaulliste du Rassemblement du Peuple Français du Général de Gaulle demeure un point majeur par rapport à toutes les tentatives d’éclatement des forces politiques orchestrées par Macron pour se maintenir au pouvoir.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se reconnaît pleinement dans les grands thèmes qui ont été déclinés auprès des adhérents : restaurer l’autorité de l’Etat, vivre en sécurité, lutter contre le communautarisme, contrôler l’immigration, prévenir le terrorisme islamiste, porter une politique de solidarité vis-à-vis des plus pauvres, combattre la paupérisation des classes moyennes, défendre les retraités, refonder une politique familiale, refuser la «PMA sans père» et la GPA, favoriser le développement des secteurs productifs, affirmer la valeur travail, viser le plein emploi pour sauver les régimes sociaux, défendre un aménagement du territoire équilibré, prendre toutes les mesures utiles pour l’environnement…


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que :


-La première priorité des Républicains est d’incarner l’opposition à Macron et ne laisser jouer ce rôle à aucune autre organisation. Cela a été le cas lors du débat sur le projet de loi sur la bioéthique. Le discours sur tous les sujets doit être clair et perceptible.


-La mobilisation des élus et le choix de nouveaux candidats doivent permettre de préparer et gagner des points lors des élections municipales, départementales, régionales et sénatoriales.


-Les orientations déjà consensuelles doivent préfigurer le programme des mesures à prendre en 2022. Le fond semble déjà bien cerné, reste à entrer dans le détail et mettre en forme une vision politique claire pour le peuple français.


-La pratique militante du parti doit redevenir plus active : actions traditionnelles de terrain (permanences, tractages, affichages, manifestations, etc.), présence organisée au sein des réseaux sociaux (avec une ligne et un matériel adapté) et collecte des adhésions ou ré-adhésions.


-Le parti doit profiter de la diversité de son environnement politique en redynamisant la notion de personne morale associée (PMA des LR) au-delà des boutiques pour promouvoir la carrière ou la candidature d’un leader, en veillant à organiser une répartition des rôles de chacun, à la fois pertinente et efficace, dans les campagnes à mener. Il suffit de regarder tout ce qui a été fait pour l’élection et la réélection de Jacques Chirac par le Mouvement Initiative et Liberté, puis pour Nicolas Sarkozy.