Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MANIFESTATION ET RÉFORME DES RETRAITES, UNE GRAVE CRISE SOCIALE S’ANNONCE


Télécharger la communication du MIL du 3 decembre 2019

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Il faut, dans un premier temps, assurer l’équilibre financier des régimes des retraites actuels et, dans un second temps, réformer les systèmes de retraite. Alors que le projet de Macron et Philippe n’instaure qu’un «régime universel à points», cette option n’est pas une solution valable dans la globalité. Certes, le projet de suppression des «10 régimes spéciaux» de retraite (RATP, SNCF, énergies, etc.) est légitime, mais la réforme ne se résume pas à cette mesure symbolique, qui concerne moins de 1,5% des salariés. Il s’agit d’un rideau de fumée, mis en avant par le gouvernement, pour occulter la question majeure qui porte sur le rapprochement entre le régime général des entreprises du privé et ceux des fonctions publiques, plus favorables. Les mesures proposées concernant les femmes et les familles constituent des menaces.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne le projet sur le principe, mais aussi sur la méthode employée, dans la mesure où l’exécutif a maintenu une impression de flou, au travers de déclarations contradictoires sur les personnes concernées par la réforme et sur le calendrier d’application qui varie au fur et à mesure des discours.


Conséquence, l’inquiétude grandit. Nous comprenons et partageons l’inquiétude d’une grande majorité de l’opinion face au projet de réforme des retraites de Macron. Une mobilisation de très nombreuses organisations allant de la CGT, FSU ou FO jusqu’aux cadres de la CGC en passant par les organisations des professions libérales (avocats avec le Conseil national des barreaux, etc.) aura lieu le 5 décembre 2019. Elle devrait dépasser les contours habituels, car, dans de nombreux cas, la base va déborder des organisations syndicales qui ne contrôleront pas la situation. Ce projet de réforme universelle conduit à un rejet général.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) recense des risques induits à la fois graves et immédiats pour notre pays.


Nous redoutons une consolidation durable de la tension sociale dans de nombreux secteurs. Une grande confusion des idées, liée à la diversité des motivations des manifestants, s’exprimera le jeudi 5 décembre 2019 : celles des salariés des régimes spéciaux ou autonomes, des fonctionnaires, des enseignants, des professionnels de la santé, des membres des professions libérales, des étudiants et des lycéens, … Les commentaires des médias, qui vont couvrir les événements, alimentent, dès à présent, cette confusion.


Nous dénonçons les risques de débordements violents par les groupes d’ultra-gauche, de blacks blocks, des casseurs et délinquants divers qui s’y joignent, comme le font craindre les expériences récentes et l’absence d’un service d’ordre conséquent de la part des organisateurs. Un risque élevé existe que se produisent des violences majeures contre les biens et les personnes, avec une perte de contrôle.


Nous nous inquiétons de la probable paralysie de la France, pendant un temps indéterminé, annoncé par le caractère reconductible de la grève engagée par les syndicats dans le secteur des transports (intersyndicales SNCF et RATP, organisations de routiers, etc.). Cette situation risque d’être amplifiée par les actions de la base.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que Macron et Philippe sont totalement responsables de cette grave crise sociale qui ne fait que débuter, par leurs choix politiques, par l’absence d’un réel dialogue social et citoyen et par la fluctuation de leurs déclarations nourrissant les inquiétudes légitimes de très nombreux Français. La conduite de ce projet de réforme traduit soit un amateurisme politique étonnant, soit un cynisme total.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) demande le retrait du projet Macron, avant le 5 décembre 2019, pour désamorcer la crise qui s’annonce, sans attendre davantage une phase qui pourrait s’avérer difficilement contrôlable.