Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

2020, L’ANNÉE MÉMOIRE POUR DE GAULLE


Télécharger la communication du MIL du 10 janvier 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page



Repère : L’année 2020 va être l’occasion de multiples commémorations en mémoire du général de Gaulle : les 130 ans de sa naissance le 22 novembre 1890 à Lille, les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 et les 50 ans de sa mort le 9 novembre 1970 à Colombey.


L’année 2020 marquera un nouveau cap pour le passage du général Charles de Gaulle dans l’Histoire de France. Cette dimension historique de la personnalité majeure de la France du XXème siècle apparait incontestable. L’importance de la littérature, du cinéma ou de la bande dessinée qui lui sont consacrées continue à croître progressivement avec des variantes, des interprétations, des raccourcis qui peuvent surprendre ou indigner tous ceux qui entretiennent sa mémoire, mais qui prouvent toute sa dimension. La vie et l’action du général de Gaulle méritent toute notre admiration et doivent inspirer un travail de mémoire permanent, comme les commémorations donnent l’occasion de le rappeler. Le Général appartient à la France.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que de nombreux responsables politiques font fréquemment références au général de Gaulle. Certains se réclament du gaullisme, à tort ou à raison (pas question de faire le tri ici), tandis que d’autres le citent parmi une kyrielle de personnalités de l’histoire de France dans leurs discours. Ces tentatives de récupération de l’image du Général semblent devenues un simple exercice de style. Cet état de fait est bien illustré par Macron qui, tout en agissant d’une manière totalement opposée aux principes du gaullisme, ne cesse de se positionner dans la lignée du général de Gaulle, toujours prêt à le récupérer avec, parfois, l’aide de certains qui espèrent encore exister après leur carrière politique.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), depuis sa création en 1981, se réclame du gaullisme. C’est-à-dire de l’esprit politique qui a inspiré la démarche allant de l’appel du 18 juin 1940 à la Résistance jusqu’à la création de la Vème République. L’esprit gaulliste a marqué l’histoire de France au XXème siècle, il s’applique parfaitement aux enjeux de l’année 2020.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite que les politiques reviennent à la défense des fondamentaux trop souvent oubliés, à tort et parfois par choix, au profit de la seule gestion administrative, par des technocrates ou des techniciens devenus des politiques. Nos fondamentaux sont :


-Avoir une approche politique globale sur les questions majeures, au-delà des partis, des syndicats, des communautarismes, des religions, des réseaux.


-Assurer l’indépendance de la France, c’est-à-dire le refus de sa soumission à des organismes supranationaux, des multinationales ou l’ingérence de puissances étrangères, étatiques, économiques et financières.


-Rassembler tous les Français en dépassant les clivages politiques, syndicaux, locaux, religieux pour parvenir à rétablir la confiance (trop souvent perdue) de l’ensemble des citoyens vis-à-vis de leurs dirigeants politiques et de leurs institutions.


-Faire vivre un pouvoir exécutif fort et stable, comme la constitution de la Ve République le permet.


-Affirmer la responsabilité de l’État dans le développement économique et le plein emploi.


-Promouvoir la défense de la famille, de la jeunesse et de l’éducation.


-Exiger la justice sociale, au travers de la solidarité nationale conduite par l’État à destination des Français les plus faibles, les plus en difficulté et les plus pauvres dans la société (régimes sociaux).


-Défendre la liberté et la paix, par la participation active de la France à l’équilibre du Monde, en raison de son histoire, de sa puissance et de sa grandeur, en professant un refus viscéral des totalitarismes : communistes, islamistes ou nazis.


-Défendre un pragmatisme politique, en opposition avec les idéologies anciennes comme actuelles. Il est caractérisé par le recours à un réalisme utilisé pour atteindre des objectifs : cela concerne aujourd’hui notamment l’industrie, le numérique, l’environnement, l’énergie, la natalité.