Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

ANDRÉ DECOCQ EST DÉCÉDÉ


Télécharger la communication du MIL du 20 janvier 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Nous apprenons qu’André Decocq est décédé le 29 décembre 2019 à l’âge de 87 ans et qu’il a été enterré dans la plus stricte intimité familiale et sans faire-part dans la presse.


André Decocq a été président du Mouvement Initiative et Liberté du 26 novembre 1985 jusqu’au 13 septembre 1994 tout en étant professeur de droit à la faculté de Droit de Paris.


Il avait accepté, avec beaucoup de courage, de présider le Mouvement Initiative et Liberté à la demande de Jacques Foccart afin de permettre à Pierre-François Debizet de réapparaitre dans la vie politique quelques mois après la réactivation de l’association. Il l’avait connu à Lyon dans l’action civique militante. Afin de bien positionner notre association, Jacques Foccart s’était appuyé sur le général Alain de Boissieu, gendre du général Charles de Gaulle, sur l’amiral Philippe de Gaulle et sur un comité d’honneur. Un encart publicitaire d’annonce de la réactivation du Mouvement Initiative et Liberté fut publié dans la presse nationale et locale début février 1986.

Pierre-François Debizet a été nommé le 16 juin 1986 délégué général chargé de l’organisation, de la structuration et de l’animation de l’association Mouvement Initiative et Liberté. Il démissionnera le 5 novembre 1987 pour raison personnelle.


André Decocq a toujours été un militant gaulliste et civique, connu pour ses positions. Il contribua au développement de notre association dans l’opposition. Il a marqué les esprits par ses écrits et ses prises de paroles. Nous ne citerons que quelques textes que vous pouvez consulter à partir de nos journaux sur notre site internet :


«Pour l’Europe des libertés et des patries» - V&A N°27 -juin 1989,


«Menaces sur l’identité nationale» - V&A N°32 - novembre 1989,


«Notre première convention nationale sur le thème : MIL, au carrefour des droites» - V&A N°41 - décembre 1990,


«Boudarel, criminel contre l’humanité ?» - V&A N°43 - avril 1991,


«De la défaite du socialisme à la victoire de la droite» -V&A N°52 - janvier 1992,


«Au-dessus des lois, contre Maastricht» - V&A N°58 - juillet 1992,


«Quatrième convention nationale du MIL : La France veut être gouvernée à droite» - V&A N72 - février 1994,


«Après les élections européennes, les leçons du 12 juin» - V&A N°76 - juillet 1994.


Été 1994, ses engagements professionnels dans le domaine juridique (dont la rédaction de l’ordonnance «relative à la liberté des prix et de la concurrence» voulu par Edouard Balladur) lui ont valu un surcroît d’activités qui ne lui laissait plus assez de disponibilités pour notre association.


Sa tentative de rapprocher notre association de l’action du premier ministre, Edouard Balladur, s’est heurté à la volonté et à l’engagement de Jacques Foccart, du général Alain de Boissieu et de l’amiral Philippe de Gaulle à soutenir Jacques Chirac comme candidat à l’élection présidentielle de 1995. Tout cela fera qu’il ne pouvait plus rester comme président de notre association.


C’est pourquoi le 13 septembre 1994, Raoul Béteille, conseiller honoraire à la cour de cassation, député de la Seine-Saint-Denis et ancien directeur des affaires criminelles et des grâces, membre du bureau national du Mouvement Initiative et Liberté fut élu président.