Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

COVID-19, LA CHINE A TOUJOURS UN RÉGIME TOTALITAIRE


Télécharger la communication du MIL du 2 avril 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


La crise sanitaire actuelle donne lieu à de nombreux débats. L’un d’entre eux porte sur le rôle du politique et, sur ce sujet, il règne un grand désordre. Des journalistes libéraux encensent la gestion de la crise sanitaire en République Populaire de Chine en étant des vecteurs de diffusion des chiffres transmis par les autorités chinoises. Certains semblent avoir oublié que la Chine est un Etat totalitaire géré par un parti unique, le Parti Communiste Chinois. Les chiffres de décès lié au covid-19, communiqués par Pékin, ont un objectif de propagande intérieure visant à rassurer la population et une fonction extérieure de publicité internationale. Le gouvernement chinois et son dictateur cherchent à faire oublier l’origine de la crise.


D’une part, le virus aurait comme origine la consommation d’animaux sauvages alors qu’il y a absence de règles sanitaires. Des mesures ont été prises officiellement depuis car elles n’existaient pas avant.


D’autre part, il y a un trop long délai de prise en compte de l’apparition de ce virus comme en atteste les sanctions prises contre les responsables politiques locaux.


Enfin, un retard assumé en matière de communication vers l’étranger de la gravité de situation. Des journalistes et intellectuels chinois qui ont critiqué la gestion de la crise ont «disparu». Beaucoup de journalistes occidentaux présents ont eu leur carte de presse retirée pour les empêcher d’enquêter. Aucune mission médicale d’un pays occidental n’a pu apporter son concours ou son témoignage. En résumé, ce qui s’est passé dans plusieurs régions chinoises, pendant au moins de cinq mois reste totalement inconnu. L’Armée populaire chinoise a verrouillée tout.


Il ne convient pas de polémiquer sur la fourchette des estimations comprises entre 5.000 et 50.000 morts du COVID-19 en Chine à début avril, mais de dénoncer les journalistes et responsables politiques français qui font l’apologie d’un régime totalitaire communiste. Régime qui est en train de devenir la première puissance mondiale. Quand un éditorialiste d’un quotidien libéral affirme : «On est forcé de reconnaître que Pékin a réussi là où Washington a échoué», il trahit toutes ses valeurs et, au final, il perd sa crédibilité. Ce mouvement de fascination pour le régime communiste est ancien et répandu parmi les dirigeants français. L’addiction à la Chine communiste d’un ex-Premier ministre, centriste et ancien giscardien, en est sans doute le meilleur exemple. La place économique prise par ce pays, environ 35% de la production mondiale, et les intérêts financiers qui s’y attachent expliquent sans doute, en partie, ce travers chez certaines personnalités souvent liées aux milieux d’affaires internationaux.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que la montée en puissance de la Chine sur le plan économique et militaire présente des risques pour l’équilibre du Monde et donc pour la France. Il faut avoir à l’esprit la nature totalitaire du régime, ses pratiques colonialistes et concentrationnaires (dans les pseudos «régions autonomes» de Mongolie, du Tibet et du Xinjiang), sa politique massive d’armement et ses projets expansionnistes dans le monde (Taiwan, en mer de Chine, ses projets de «routes de la soie», sur ses frontières, etc.).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère la Liberté comme une valeur fondamentale, comme une condition indispensable à une organisation sociale au service du bien-être humain. Le combat pour la démocratie reste impérieux face aux régimes autoritaires ou totalitaires comme la Chine. Il ne saurait être abandonné au nom d’intérêts financiers des multinationales.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) affirme une vision gaulliste de l’internationale attachée à la défense du monde libre. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à tous ceux qui sur le terrain ou dans leur pays luttent pour retrouver leur liberté (comme le peuple de Hong-Kong). Nous combattons politiquement en France et ailleurs tous ceux qui soutiennent les régimes autoritaires ou totalitaires comme le fait Mélenchon pour Cuba ou pour le Venezuela.