Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LE PLAN VERT DE MACRON POUR ESSAYER DE REBONDIR


Télécharger la communication du MIL du 14 mai 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


La gestion de la crise sanitaire et ses conséquences n’empêchent pas les responsables politiques des différentes gauches d’envisager leur stratégie pour la présidentielle de 2022.


Macron constate sa perte de confiance de la part des français (confirmée par tous les sondages). Il risque de perdre sa majorité absolue la République en Marche (LREM) à l’Assemblée nationale après la création d’un groupe parlementaire constitué par d’anciens marcheurs (de 15 à plus de 50 membres). De leur côté, la plupart des députés ex-socialistes se sont organisés au sein de LREM dans deux cercles sociaux-démocrates et attendent leur heure. Macron craint la défection de certains soutiens et de certains réseaux déçus. Il vit une réelle tension avec Philippe suite à plusieurs prises de décision de ce dernier. Enfin, il apprécie peu la remontée de Philippe dans les sondages basée sur un effet comparatif entre lui et Philippe.


Macron songe à relancer son quinquennat en proposant un programme nouveau centré autour d’un «pari écologique». Ce «plan B» a pour objectif de rallier une part des électeurs de gauche, qui lui ont tourné le dos, et de tenter de reconstituer une force électorale centrale, en abandonnent au passage une part de sa politique antérieure (réforme de l’assurance chômage, projet de réforme des retraites, arrêt des baisses d’impôts pour les entreprises). Ce plan ne vise aucune nouvelle alliance, mais juste la survie d’un bloc majoritaire LREM-MoDem. Les supplétifs centristes d’Agir serait largués sans conséquence.


Cette manœuvre a été préparée par la tenue d’une «convention citoyenne pour le climat» réunissant 150 citoyens au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les conclusions de cette convention pourraient et devraient donner lieu à un référendum, basé sur un écologisme punitif, afin de donner une nouvelle légitimité à Macron pour la fin du quinquennat et pour préparer sa réélection.


Les autres partis de gauche rêvent tous d’une «Union de la gauche» version 2022, chacun à leur manière. Ils savent que pour battre Macron, ils doivent présenter un candidat et se partager les circonscriptions pour les législatives. EELV, Génération.s, LFI, NPA, PS, PCF, etc. n’ont pas évidemment la même vision de cette union, mais la perspective d’un accord des socialistes, des communistes et des écologistes ne peut être écartée, tant elle constitue une condition de survie !

Le «pari vert» de Macron et l’«union de la gauche» des autres partis semblent ignorer la gravité de la crise qui ne fait que débuter. La tension sociale avec l’explosion du chômage, la crise des finances publiques avec des caisses vidées, la nécessité d’une nouvelle politique de santé, les freins au fonctionnement du pays vont freiner ces projets d’avant Covid-19.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce les mensonges du gouvernement et de Macron sur la gravité de la situation du pays.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne tous les discours, de gauche ou de droite, qui incitent à dépenser toujours plus. Ils méconnaissent la réalité des dépenses massives déjà engagées qui faut payer ainsi que le déficit budgétaire engendré.