Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MUNICIPALES 2020 : UNE PRIORITÉ, BATTRE LA GAUCHE


Télécharger la communication du MIL du 3 juin 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Le second tour des élections municipales va avoir lieu le 28 juin 2020. Il concernera la plupart des métropoles et un bon nombre de villes moyennes. On assiste au retour à un affrontement classique entre la droite et la gauche.


Dans la plupart des villes, la gauche de la gauche classique (PS, Génération.s, PCF, LFI), se réaffirme, en se présentant fréquemment avec un faux nez vert (EELV) comme notamment à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Toulouse. Les partis de gauche se sont réunis au second tour dans la plupart des cas (sauf à Lille et Strasbourg), ce phénomène est lié au mode de scrutin et à la marche future vers l’union de la gauche dont ils rêvent tous pour 2022.


LREM et le RN n’ont pas retrouvé leurs résultats de l’élection européenne, faute d’élus sortants, de réelle campagne et de candidats reconnus. Leurs listes se trouvent hors-jeu, à de très rares exceptions près. LREM a fait alliance avec la gauche de la gauche à Annecy ou Nîmes.


Les candidats Républicains ou centristes sont présents dans presque toutes les villes avec des situations diverses allant de la concrétisation annoncé des résultats de premier tour favorable (par exemple à Nice ou Saint-Étienne) à des situations à risque. En effet, compte tenu des résultats du premier tour, des retraits ou des fusions de listes ayant eu lieu, les élections s'annoncent très tendues dans plusieurs grandes villes dirigées jusqu’à présent par la Droite, comme Besançon, Bordeaux, Marseille, Metz, Nancy, Orléans, Toulouse. Enfin, la Droite, par une campagne dynamique, peut conserver à Paris les arrondissements dont elle dispose pour peser dans les débats concernant la capitale et préparer au mieux l’avenir.


Dans toutes les métropoles, on constate une polarisation politique tout à fait particulière (par rapport à la moyenne nationale). Dans le cadre urbain, une population «bobo» reconnait comme acceptable un candidat écologiste, même s’il dissimule derrière lui des socialistes, des communistes et des insoumis. Fin juin, le risque de voir élu à la tête de grandes villes des maires écolo-gauchistes est bien réel. Lors de la dernière mandature, seule la ville de Grenoble a été dirigée par un maire ayant ce profil (suite à une alliance entre EELV et LFI). Il fait figure d’exemple «respectable» à gauche pour le second tour des municipales !


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que les vert sont des adversaires prioritaire. La stratégie de la gauche actuelle consiste à lier artificiellement la question sociale à la question environnementale. Cette ligne écolo-socialiste se décline dans le cadre des programmes défendus par les gauches pour répondre à la crise économique et sociale. Elle tourne le dos aux réponses économiques seules capable de relancer l’économie et les emplois.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle ses militants à participer activement aux campagnes des municipales. L'abstention a été forte lors du premier tour dans le contexte du début de l’épidémie. Les abstentionnistes du premier tour restent à mobiliser pour redresser certaines situations. Il faut garder en tête que la campagne va être très courte et se déroule au début des beaux jours.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à voter et faire voter pour le candidat de la droite et du centre, sans aucun état d'âme quant à aux alliances locales, car la priorité est de faire barrage à la gauche et au vert. Sur le plan symbolique, l’objectif est évidemment le renouvellement des maires de droite sortants et la conquête de nouvelles mairies.