Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON CONTINUE SON ACTION DE GAUCHE SOCIAL-DÉMOCRATE


Télécharger la communication du MIL du 7 juillet 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Macron a déclaré «Le projet que j’ai porté en 2017 et sur lequel les Français m’ont élu reste au cœur de ma politique» ainsi il montre qu’il ne change pas de ligne politique.


Le récent remaniement ministériel conduit à trois constats.


D’une part, Macron ne change pas de ligne politique, en dépit de certaines de ses déclarations sur la prise en compte de l’évolution du contexte. Il poursuit son programme de gauche social-démocrate. Car si Macron déclare qu’il va suivre un «nouveau chemin» pour tenir compte du contexte, toutes ses déclarations confirment qu’il poursuit sa démarche initiale en imaginant juste quelques ajustements. Par exemple, il maintient le principe de la réforme de la retraite à points mais en gommant l’«âge pivot» afin de recevoir un seul soutien, celui de la CFDT.


D’autre part, il n’a pas changé d’équipe ministérielle hormis une mobilité interne accompagnée de quelques départs et d’arrivées. Parmi les ministres, certains sont issus du Parti socialiste (une dizaine) et quatre du centre gauche (MoDem, Mouvement radical).


Enfin, Macron a décidé d’effacement la fonction de Premier ministre en choisissant à ce poste un haut-fonctionnaire pour être un exécutant. C’est une atteinte à l’esprit même de la Vème République. Le choix du premier ministre illustre la vision de Macron. Elle consiste à choisir un homme formé à la connaissance de la fonction publique, ayant occupé de très nombreuses fonctions (Directeur de cabinet, Conseiller social, etc.) et disposant de plusieurs réseaux relationnels précieux.


Bref, Jean Castex a le bon CV pour exécuter la politique décidée par le président. Il apparait comme un exécutant qualifié qui a servi un temps des ministres de droite, tandis que son directeur de cabinet, nommé simultanément par Macron, a servi des ministres de gauche. Ce binôme exécutera les choix de Macron.


Selon la communication de l’Elysée, Castex serait «un élu local de terrain gaulliste social». Dans les faits, c’est un haut fonctionnaire confirmé qui a fait carrière grâce a des amitiés avec des gaullistes.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère qu’il y a un problème de fond lorsqu’on constate le rôle excessif des hauts-fonctionnaires dans ce gouvernement. Certains considèrent que ce sont eux qui doivent conduire la politique de la France, en raison de leur expérience et de la continuité de leur présence dans les diverses fonctions qui leur ont été offertes.


Macron, lui-même ancien haut fonctionnaire, illustre cette vision par le choix de son Premier ministre, Castex. Il avait annoncé en 2017 qu’il renommerait tous les Directeurs d’administration centrale, dans les ministères, et introduirait des personnes issues du secteur privé. Il n’a jamais mis en œuvre cette promesse, au-delà de très rares cas individuels. Le mélange des rôles entre hauts-fonctionnaires et responsables politiques, comme la pratique du pantouflage dans le privé, mériterait d’être encadré par des règles strictes et transparentes pour que la situation devienne vraiment claire pour les citoyens.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne la poursuite de la politique de gauche social-démocrate initiée par Macron (absence de maitrise des déficits publics, etc.), qui apparait comme une impasse. Les bilans négatifs sur les différents dossiers, depuis 2017, en atteste.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) conteste le présumé tournant à droite de Macron. Les responsables de la gauche de la gauche (PS, EELV, Génération.s, PCF, LFI) affirment que le choix de Castex, au poste de premier ministre, entérine un engagement à droite de Macron. C’est une plaisanterie. Ils font semblant d’ignorer le programme de gauche social-démocrate de Macron. Nous réaffirmons que le programme de Macron ne peut pas être qualifié de droite car c’est un programme de gauche appliqué par des opportunistes et des girouettes qui suivent le vent.