Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA DROITE RÉPUBLICAINE S’OPPOSE À LA POLITIQUE DE MACRON


Télécharger la communication du MIL du 2 septembre 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le maire d’une grande ville du midi, membre des Républicains vient de proposer que Les Républicains passent un accord avec Macron sur la base d’un programme commun.


Christian Estrosi, maire de Nice, a déjà fait part, depuis trois ans, de sa proximité avec la politique menée par Macron. Il est resté adhérent des Républicains pour conserver la mairie de Nice et ne pas avoir d’adversaire à droite. Il a réussi son opération. A peine élu, il tourne publiquement le dos à son parti pour proposer une stratégie suicidaire pour son parti et mauvaise pour le pays. Il critique Les Républicains, ses dirigeants et ses élus d’une manière inacceptable «en évoquant l’impasse et les divisions». Il est improbable qu’il trouve un quelconque écho au sein des Républicains au-delà de certains opportunistes.


A cette occasion, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle juste que le programme de la droite républicaine, dont les grandes lignes sont connues et affichées, n’a pas de rapport avec celui de la gauche sociale-démocrate incarnée par Macron.


Le vote de la loi en faveur de la «PMA sans père» en seconde lecture à la fin juillet illustre ce clivage, tout comme la carence en matière de sécurité, de contrôle de l’immigration, de politique familiale, de reconnaissance du mérite (école, collège, lycée, etc.), de l’emploi, de la santé, de la protection de l’environnement et du pouvoir d’achat. Certes, Macron n’est pas marxiste, mais son caractère libertaire et sa politique d’évitement de tous les sujets de tension et de refus de l’affrontement sur tous les sujets conduit à l’inaction, source de désordre.


Macron se situe à l’antipode de l’esprit du gaullisme. Faire porter au technocrate Castex une étiquette de «gaulliste social» relève de l’escroquerie la plus pure.


Des sondages affirment que des électeurs de droite se laissent séduire par les discours de Castex et Macron. Cela est sans doute en partie exact, même si l’ampleur du mouvement est exagérée. C’est pourquoi, il faut redoubler d’effort sans cesse dans l’explication des mesures politiques du gouvernement et de ses conséquences pour les français.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la priorité politique actuelle pour 2020 et 2021 repose sur les prochaines échéances électorales (sénatoriales en septembre, régionales et départementales en 2021), après les bons résultats des municipales en 2020. C’est ce qui va dessiner le paysage de la présidentielle de 2022.


Les enjeux portent sur : Le renouvellement des présidents de région LR, comme Bertrand, Pécresse et Wauquiez ; les écuries de Bertrand (La manufacture) et de Pécresse (Libres !) ont comme principal objectif leur réélection comme «sans étiquette» ; la conquête potentielle de régions par EELV, avec le soutien du PS, de Génération.s, du PCF et de LFI ; Le poids du Rassemblement national en l’absence de Front républicain peu probable en 2021 ; La possible disparition de LREM, comme parti politique, etc.


Il est aujourd’hui encore bien difficile de parier sur la couleur politique des Régions en 2021, comme celle des Départements. Elle sera très importante pour la présidentielle de 2022.