Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON NE RÉPOND PAS À LA CRISE


Télécharger la communication du MIL du 9 septembre 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : L’aggravation de la situation économique et sociale devrait être «beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire» selon le Premier ministre Castex.


Selon la Banque de France, la récession en 2020 pourrait se situer à hauteur de moins 10%. Notre pays se trouve dans une situation inconnue depuis 1945. La fermeture de nombreuses entreprises, durant une période de 3 mois (mars à juin), a été suivie par l’installation d’une période d’une durée inconnue d’activité réduite. Ce constat est général. Certes, il existe une grande hétérogénéité entre les branches professionnelles, avec des secteurs plus durablement touchés : aéronautique, automobile, tourisme, hôtellerie-restauration, spectacle, etc. Au 1er semestre, la France a perdu plus de 600.000 emplois dans le secteur privé. Les mesures exceptionnelles de chômage partiel, mise en place depuis mars, ont amorti la montée du chômage (limité à plus 560.000 demandeurs d’emploi !). Il va fortement augmenter avec la fin du dispositif actuel, même si quelques secteurs restent protégés par l’activité partielle de longue durée. Dans les mois qui viennent, le taux de chômage dépassera le seuil des 10% de la population active.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que, sur le plan sanitaire, la responsabilité de Macron et de son équipe d’origine (Buzyn, Véran et Salomon) sera établie par les commissions d’enquête parlementaire. Mais sans attendre davantage, l’impréparation de la prévention, les retards dans les décisions et la succession d’affirmations contradictoires du gouvernement (masques, tests, etc.) sont connus de tous. Les mesures gouvernementales touchant les activités professionnelles (interdictions d’activités, confinement, arrêt des transports, fermeture des écoles, etc.) ont eu des conséquences très lourdes sur l’activité économique, et ont abouti à une diminution du budget de l’Etat et des régimes sociaux. Une vision d’ensemble n’a jamais existée.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate, qu’après un trou d’activité au printemps, la reprise reste marquée par une baisse importante tant au niveau national qu’au niveau international (chute des exportations). Les incertitudes, qui règnent au niveau sanitaire et économiques dans l’opinion, contribuent à ces réductions d’activités, qui vont déboucher progressivement (sortie du chômage partiel) sur une grave crise sociale et des tensions majeures.

Par exemple, de mars à fin aout, 345 Plans de sauvegarde de l'emploi (PSE concernant 51.000 salariés) ont été déposés et plus de 3.000 déclarations de «petits licenciement économique». La vague des réductions d’effectifs salariés et le flux des faillites menace clairement l’économie de la France.


Or à fin juillet, 6,8 millions de français était déjà inscrit à Pôle emploi, soit 4 millions de chômeurs immédiatement disponibles. Le développement de la pauvreté guette une partie de la population.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que le Plan de relance de Macron, présenté par Castex, «France Relance», manque d’une vision politique d’ensemble. Il est insatisfaisant pour plusieurs raisons. D’une part, il intervient trop tardivement (début septembre 2020) et porte, pour l’essentiel, sur 2021 et surtout 2022. D’autre part, les 100 milliards annoncés vont tarder à être engagés. Le porte-parole du gouvernement vient de déclarer qu’au moins 30% des fonds seront utilisés à fin 2021 ! Cela apparait beaucoup trop lent. Enfin, les 70 mesures du plan constituent un saupoudrage interministériel. Chaque administration a obtenu son, ou ses milliards, pour ses dossiers.


Par exemple, tout le monde s’accorde sur la rénovation énergétique des logements qui conduit à des économies d’énergie et à des emplois non délocalisables pour les travaux. Or, le budget retenu est juste de 2 milliards d’euros, soit 1 milliard par an, ce qui reste une goutte d’eau par rapport aux besoins.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) analyse la situation comme d’une extrême gravité. Nous estimons que la présente crise économique ne sera pas résorbée en 2022 (comme le prétend Macron) et que ses conséquences sociales vont peser durablement sur le champ politique pour la présidentielle. Tout cela va pénaliser la France durant longtemps.


Macron, Castex et Lemaire comptent sur leur communication et l’introduction d’«éléments de langage» pour convaincre, mais «les faits sont têtus». Une autre politique doit être définit et il faudra la promouvoir.