Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

BAYROU PRÉPARE LA CAMPAGNE 2022 DE MACRON


Télécharger la communication du MIL du 17 septembre 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : Le président du MoDem (Mouvement démocrate), François Bayrou, a été nommé haut-commissaire au Plan le 3 septembre 2020.


Bayrou revient sur le devant de la scène politique nationale avec un poste de haut-commissaire qui reste assez floue. Il est chargé «d'animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l'Etat et d'éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels» selon le décret du 1er septembre 2020.


La création de ce «haut-commissariat au Plan» démontre bien l’absence de vision prospective de Macron après plus de 3 ans de mandat. Paradoxe, cette création intervient après que le plan de relance ait été annoncé alors que ce plan comprend des mesures dont la vocation est le long terme. Cherchez l’erreur ! Ce haut-commissariat n’a aucun rapport avec la vocation d’origine du «Commissariat au Plan» créé par le général de Gaulle après la guerre en 1946 pour la reconstruction de la France.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que la nomination de Bayrou, qui incarne le centre gauche fédéraliste européen, confirme la nature de gauche sociale-démocrate de la coalition autour de Macron. Depuis 2007, Bayrou s’est inscrit dans une opposition systématique à la droite républicaine. Cet ancrage à gauche est confirmé par la récente élection d’un ancien socialiste (Castaner) comme président du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Au Sénat, c’est également un ex-membre du PS qui préside le groupe parlementaire LREM.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère cette nomination comme une manœuvre politicienne pour plusieurs raisons.


1-Bayrou a été mis en examen en décembre 2019 dans l’affaire des emplois présumés fictifs du MoDem (comme les dirigeants de LFI ou du RN). Il ne pouvait donc prétendre à un ministère. C’est pourquoi il récupère un poste de haut-commissaire sous l’autorité du Premier ministre. Comme cela, il ne prendra pas le risque de se présenter comme tête de liste LREM-MoDem aux élections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine.


2-La promotion de Bayrou, à ce poste national, confirme l’alliance politique entre LREM et le MoDem à l’approche des échéances électorales régionales, départementales et nationales ; Elle est nécessaire puisque LREM a perdu progressivement sa majorité absolue à l’Assemblée nationale suite au départ de nombreux parlementaires.


3-Son nouveau poste devrait lui servir de tribune. Ses premiers propos sont un recueil de banalités. Par exemple, il déclare souhaiter poser «publiquement et ouvertement les questions essentielles dont dépend notre avenir». On imagine la mise en scène des réunions et des rapports en chaîne qui vont en découler avec une communication orchestrée.


4-La mise à disposition annoncée du haut-commissaire d’une centaine de personnes et de 15 millions d’euros, à 18 mois de la présidentielle, a évidemment vocation à contribuer à l’élaboration du programme de Macron pour 2022, même si ce dernier disposera aussi d’une équipe personnelle de campagne.


Macron organise sa future campagne présidentielle, pour cela, il commence par compter ses soutiens, puis il comptera les ralliements pour opportunisme.