Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

UNE CRISE POLITIQUE, SANITAIRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE


Télécharger la communication du MIL du 3 novembre 2020

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : La France connait en 2020 une crise sanitaire importante, une grave crise économique et sociale ainsi une perte de confiance des Français envers la politique. Ces trois crises s’imbriquent assez étroitement, c’est pourquoi l’on risque de s’y perdre. Chacune a pourtant des motifs différents.


La perte de confiance politique se concentre principalement sur la personne de Macron et son premier ministre comme le confirment tous les sondages. Cette crise tient largement à la communication excessive et changeante de Macron. Elle est alimentée par une équipe d’origine qui s’est disloquée. Elle subit le choix de ministres dont les ambitions personnelles s’entrechoquent, comme Lemaire ou Darmanin. L’absence d’un parti politique majoritaire est visible : La République En Marche (LREM) n’a pas utilisé ses possibilités pour exister depuis 2017, pas plus que le Modem qui demeure un petit club fermé, sans parler des supplétifs opportunistes. Les élections municipales, puis sénatoriales attestent de cet échec. Les députés LREM ont perdu la majorité absolue à l’Assemblée et les départs de leur groupe parlementaire se poursuivent.


Cette déroute politique contribue à une perte de confiance plus générale vis-à-vis du champ politique, illustrée par une une abstention record (même en prenant en compte le COVID-19).

Le choc moral occasionné par les derniers assassinats commis par des islamistes radicaux se combine avec une inquiétude bien plus générale vis-à-vis de l’insécurité des biens et des personnes en France. La sécurité demeure l’une des premières préoccupations des Français avec l’emploi et la santé.


La crise sanitaire met en cause les politiques en responsabilité (Macron, Philippe, Castex, Buzyn, Véran) comme l’administration (Salomon, ARS, etc.). Elle provient principalement des réponses successives apportée par Macron : retard des mesures nécessaires au démarrage, absence de discours sur les masques, relâchement excessif pendant l’été, reprise de mesures (couvre-feu, puis confinement).


Les commissions parlementaires et les procédures engagées contre les ministres sur le traitement de la crise sanitaire vont déboucher, c’est plus que probable, à la mise en évidence de fautes politiques. De manière plus générale, force est de constater que Macron n’a pas mené depuis 2017 la nécessaire restructuration du système de santé en prenant en compte, d’une part, les médecins dans leur diversité, d’autre part, les administrateurs de la santé (pour l’aspect budgétaire) et enfin, les responsables des laboratoires de recherche publics et privés.


La crise économique et sociale a débuté. Elle va monter en puissance d’ici fin 2020 et exploser en 2021. L’activité économique est réduite pour deux tiers des entreprises depuis mars. Les destructions d’emplois devraient dépasser le million. Les plans sociaux se multiplient chaque mois. Le chômage partiel amortit dans l’immédiat les suppressions d’emploi. Mais le chômage de masse augmente progressivement. Il atteint à fin septembre plus de 6 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi, tenus de trouver un emploi. La montée de la précarité et de la pauvreté se poursuit sans être réellement prise en compte. Le reconfinement de novembre va ralentir mécaniquement l’activité économique. Avec les bilans de fin d’année, l’explosion des faillites est probable (remboursements peu plausibles des prêts, absence de confirmation des carnets de commandes, etc.), accompagnée d’une réduction des effectifs dans de nombreuses entreprises qui se repositionnent sur une activité réduite pour 2021.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle la droite républicaine à prendre en compte clairement le niveau de gravité des crises politique, sanitaire, économique et sociale qui menacent l’avenir à court, et moyen terme, de la France, des français et de leurs institutions et à proposer un projet global comme cela a commencé à être fait.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge qu’une vision gaulliste compréhensible de tous est indispensable pour aborder l’avenir. Elle porterait à la fois sur la défense de la souveraineté de la France et de son identité, sur une politique de sécurité efficace, sur le retour à la croissance économique et au plein emploi, sur une restructuration du système de santé, sur une politique économique nationale comprenant des relocalisations et certaines mesures protectionnistes, sur une politique sociale de solidarité en faveur des personnes les plus fragiles et sur une politique de l’environnement pertinente. De vrais changements en profondeur sont nécessaires.