Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

SÉCURITÉ, IMMIGRATION ET IDENTITÉ FRANÇAISE, DES QUESTIONS MAJEURES


Télécharger la communication du MIL du 18 mai 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


Repère : L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, nous livre une analyse dont il faut relever la pertinence en citant «les impasses de la gauche actuelle : l'identité républicaine, l'immigration, les questions de sécurité».


L’ancien trotskiste Lambertiste confirme les constats du Mouvement Initiative et Liberté (MIL) puisqu’il reconnait ce que nous reprochons autant à la gauche social-démocrate macronistes qu’à la gauche de la gauche. La sécurité, l’immigration et l’identité française sont les trois questions majeures auxquelles les gouvernements de Macron, Philippe, puis Castex, n’ont pas su apporter les réponses qu’attendent les Français.


Les partis de la gauche de la gauche dans leur diversité (PS, PCF, Génération.s, LFI, EELV) n’ont pas de solutions à proposer sur ces sujets, tout au contraire, pour des raisons idéologiques (le bon sans-papiers, le gentil délinquant récidiviste, le communautariste, l’islamiste, etc.). Les «bonnes intentions» de dernière minute de Macron, incarné par des projets de loi, sonnent faux au bout de quatre ans de mandats. Elles ne déboucheront pas sur des résultats réels. Ces enjeux ne seront pas tranchés avant 2022.


Bien sûr d’autres priorités n’ont pas été traitées, notamment comme le manque d’emplois et la pauvreté, la famille et la natalité, la qualité de l’éducation et la reconnaissance du mérite, l’avenir de la jeunesse et des seniors, la souveraineté et l’indépendance nationale.

Sur toutes ces questions, le bilan de Macron s’avère négatif à un an de la présidentielle. Pour essayer de contrebalancer cela, sa campagne de communication politique a déjà commencé. Il dispose de médias acquis et de journalistes très compréhensifs. Les argumentaires pleins de fausses nouvelles (ou «fakes news», pour paraitre à la mode) apparaissent à travers la communication des différents ministres. Le gouvernement mobilise l’argent du contribuable pour parvenir à la réélection de Macron. Les campagnes des élections présidentielle et législative de 2022 ont débutées.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime qu’il faut mettre en évidence, d’une part, les échecs de Macron (par exemple : la non construction de places de prison promises dans son programme ou la libération des détenus sous prétexte de Covid) et, d’autre part, les impasses de Macron, c’est-à-dire les sujets non traités (par exemple l’abandon de la politique familiale et la chute des naissances).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que Macron poursuit le projet de capter les suffrages des électeurs de droite. Il s’appuie depuis le début sur des opportunistes ou des carriéristes (Philippe, Darmanin, Lemaire et Castex). Notre priorité consiste à expliquer combien la politique menée par Macron n’a rien à voir avec une politique de droite.


Il faut reconnaitre qu’elle n’a pas été une politique marxiste mais une politique socialiste à coloration sociale-démocrate qui allie un progressisme très avancé qui passe du sociétale à l’économie. Cette confusion est alimentée par les attaques de la gauche de la gauche qui dénonce le pseudo glissement de Macron vers la droite «ultra-libérale». Cette analyse politico-économique est totalement inexacte. Macron affirme d’ailleurs lui-même volontiers qu’il n’est pas de droite.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la Droite républicaine et le Centre ne doivent en aucun cas tomber dans le piège d’une alliance avec En Marche. Il vaut mieux perdre en ayant ouvert un chemin que perdre dans la confusion. 


Qui peut croire sérieusement, en effet, que Macron traitera demain notamment, comme il convient de le faire, les questions de sécurité et de délinquance, de contrôle de l’immigration et de défense de l’identité française, du redressement économique de la France, de la défense nationale ?