Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA DROITE GAGNE LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES


Télécharger la communication du MIL du 5 juillet 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer cette page


À l’issue du second tour des élections départementales, la droite confirme sa position politique dominante. Elle contrôle désormais 68 départements sur 95 (outre-mer non compris), contre 27 pour la gauche. En juin 2021, la droite a conquis cinq nouveaux départements : les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, le Finistère, le Puy-de-Dôme et le Val-de-Marne. Elle n’a perdu que deux départements : la Charente et les Côtes-d'Armor.


La répartition des sièges de conseillers départementaux suit cette évolution. La droite a obtenu 2.170 sièges (droite et divers droite). La gauche obtient 1.464 sièges (gauche et divers gauche). Le nombre de sièges attribués au «centre» passe de 22 à 268. Le Rassemblement national (RN) se trouve dans une position marginale sur ce scrutin (26 sièges pour 62 avant).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se félicite de la victoire obtenue par la droite aux élections départementales. La droite au terme des municipales, des départementales et des régionales dispose du plus grand nombre d’élus locaux et d’un potentiel humain important pour l’avenir. Elle se trouve en position de force, tout comme au Sénat. La priorité de la droite réside maintenant dans la formulation des grandes lignes d’un projet novateur et compréhensible par tous les citoyens. La désignation d’un candidat unique suivra ensuite.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se réjouit de la conquête par la droite du Val-de-Marne et tient à féliciter avec force tous les élus et tous les militants qui ont contribués à cette victoire. Le Conseil départemental du Val-de-Marne a été nettement conquis par Les Républicains avec 28 voix contre 22 aux forces de gauche. La chute du dernier département communiste de France constitue un événement politique historique car, depuis quarante-cinq ans, le Val-de-Marne était administré par le parti communiste français (PCF). La disparition du PCF vers une force marginale et d’appoint apparait désormais actée.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se prononce contre la concomitance des élections régionales et départementales. Une date commune affaiblit la lisibilité des deux scrutins et, en particulier, celui des départementales. Les médias nationaux privilégient très fortement les 13 élections régionales, plutôt que les 95 scrutins départementaux.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère le département français comme la base de la gestion des territoires mais ses compétences doivent être défendues et financées (action sociale, collèges, voirie départementale, etc.). Le gouvernement a joué, à plusieurs reprises, contre les intérêts des départements. Il semble urgent de sortir de ce jeu. Plus généralement, nous déplorons le défaut de séparation nette entre les compétences de l'État, des régions, des départements, des mairies, des communautés de commune et les métropoles. La répartition des compétences doit redevenir claire et tangible, et les moyens financiers attribués en rapport avec ses missions.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate le total échec des partisans de Macron lors de ces élections départementales (comme aux municipales) faute d'avoir pu s’appuyer sur un parti politique organisé. En 5 ans, LREM disposait du temps et des moyens financiers pour tenter de construire son parti. L’inexistence de LREM sur le terrain et la faiblesse de ses alliés politique du moment (MoDem, Agir) pose le cadre des échéances de 2022. L’attractivité de Macron va reposer sur les seuls médias (BFM, Les Echos, etc.) qui continueront, dans les conditions actuelles, à le soutenir totalement.