Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LE MIL ET L’AVANT 2022


Télécharger la communication du MIL du 10 octobre 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Dans une période politiquement instable et à l’issue incertaine, quelques rappels apparaissent opportuns quant à l’analyse de la situation, les objectifs et les méthodes du Mouvement Initiative et Liberté (MIL).


Au niveau de l’information, trop d’importance est accordée aux sondages. Les médias et les journalistes saturent le traitement de l’actualité par la publication de sondages presque quotidiens, accompagnés de commentaires des uns et des autres. Or ces chiffres sont fluctuants. Ils ne traduisent généralement qu’une moitié des opinions (l’autre moitié des personnes interrogées ne sait pas ou ne vote pas). Sur plus de 6 mois, ils changent complètement, comme cela a pu être constaté par le passé. Il faut considérer les sondages avec beaucoup de recul même si on les consulte par curiosité, comme les pronostics d’une course hippique. Il faut se souvenir de notre campagne et de nos actions pour l’élection de Jacques Chirac en 1995, il était au plus bas dans les sondages et nous avons gagné en nous engageant totalement.


Les programmes, comme la liste des candidats ayant recueillis les signatures pour se présenter, ne sont pas connus, même si des déclarations ont été faites sur un sujet ou un autre, lors d’un débat ou une réunion publique. Les sujets évoqués par les candidats, déclarés ou non, doivent présenter à la fois une vision à moyen terme et à long terme de la France, des priorités et en conséquence des propositions concrètes avec un calendrier d’application. Les valeurs qu’ils défendent doivent être réaffirmées en clair.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite resituer son action et ses positions traditionnelles dans le contexte actuel de 2021 et de 2022. Nous nous revendiquons comme des représentants de la droite civique, gaulliste et patriote. Nos origines prennent leurs sources dans le gaullisme et la résistance, dans l’action civique et l’anticommunisme.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) fera campagne pour une forte participation à l’élection présidentielle de tous les citoyens car seul un taux de participation élevé légitime la Vème République. C’est la base même de l’esprit gaulliste.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) fera aussi campagne sur ses thèmes de priorité auprès des candidats de droite et de l’opinion en général. Cela portera sur certains points, dont  notamment la sécurité, l’islamisme politique radical, le terrorisme, l'immigration illégale, l'identité nationale, la défense nationale, les forces de sécurité (police, gendarmerie, police municipale), l’indépendance nationale, la croissance économique et le plein emploi pour assurer la solidarité et le niveau de vie des Français, la famille, l'éducation et la formation, la santé, la défense de l’environnement et des traditions.


D’autres thèmes croisent de fait ceux-ci comme l’évolution de l’Union européenne ou le contexte international. Nous voulons que les candidats de droite en lice prennent des engagements clairs sur chacun de ces thèmes. Nos campagnes devraient prendre la forme d’affiches imprimées, de communications, de journaux, voire de tracts.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) s’est toujours revendiqué au carrefour des droites. C’était le thème de notre première convention nationale en 1990 en présence notamment de Jacques Foccart, de l’Amiral Philippe de Gaulle et du Général Alain de Boissieu. Nous avons toujours regroupé des adhérents et des sympathisants qui se reconnaissent dans notre définition : la droite civique, gaulliste et patriote. Il s’agit de la véritable définition du carrefour des droites, c’est-à-dire des gaullistes civiques et patriotes qui sont susceptible d’avoir un engagement divers sans renier leurs valeurs et leur famille politique. Nous ne sommes pas des nationalistes, nous sommes des gaullistes patriotes. Nous souhaitons une victoire de la droite mais nous n’oublions pas que plus les candidats se marquent à droite, plus ils mettent de l’eau dans leur vin après.


Nous n’avons pas pour objet de soutenir un candidat en vue de l’élection présidentielle, mais nous nous engageons quand l’avenir du pays le réclame pour défendre nos valeurs fondamentales et gaullistes. Si cela se présente, il faudra, le moment venu, soutenir un candidat, qui soit issu de notre famille de pensée et qui se revendique en grande partie des valeurs que nous défendons. En plus, il faudra qu’il soit en capacité de pouvoir rassembler une majorité de Français pour être présent au second tour de la présidentielle. Il faudra qu’il fasse tout pour l'emporter sur Macron, le candidat de la gauche social-démocrate.


Comme lors des autres élections dans le passé, ce candidat, ou cette candidate, attirera plus ou moins la sympathie de chacun d'entre nous, pour des raisons personnelles, diverses, parfois irrationnelles ou autres. Il faut que chacun ait la sagesse de garder pour lui certaines réflexions car l’enjeu supérieur, c’est la France.


Notre mouvement est une personne morale associée aux LR et dispose, à ce titre, d’un représentant au Bureau politique des Républicains pour s’exprimer. Il faut noter que nous n’avons plus de subvention de leur part depuis le 3 mars 2012.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) se fixe comme priorité de lutter contre les deux gauches. D’une part, il s’agit de mener campagne contre le renouvellement de Macron, en marge des discours des divers candidats, en menant une critique argumentée de son bilan et son projet (dès que l’on connaitra son programme). Macron est un candidat fragile contrairement à ce qui se dit. D’autre part, il faut combattre le candidat des écolo-socialistes, Yannick Jadot, qui peut prétendre être présent au second tour, s’il phagocyte Hidalgo et s’il regroupe toutes les gauches de la gauche.


Le risque de trouver deux candidats de gauche au second tour de la présidentielle existe. Les autres candidats, comme Jean-Luc Mélenchon, ne sont pas en mesure d’être présent au second tour.


La campagne de la présidentielle de 2022 commence donc dès aujourd’hui.