Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

JADOT, ÉCOLO-SOCIALISTE, UN VRAI DANGER


Télécharger la communication du MIL du 25 novembre 2021

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Les médias ont accordé une place disproportionnée à la COP26. Les débats de cette conférence internationale ont été riches, mais les engagements assez limités pour les pays présents, sans compter les grands pays absents (Chine, Russie, Turquie). La traduction nationale sera ce qu’en feront les gouvernements actuels ou à venir.


Le candidat d’Europe Ecologie les Verts (EELV), Yannick Jadot, développe un programme écolo-socialiste dont les dangers apparaissent assez clairement, au-delà de tous les discours pro-écolos dont nous abreuvent quotidiennement certains journalistes. Jadot a remporté la primaire d’EELV de justesse et face à une candidate extrémiste. Il a une ambition de gouvernement, voire plus. Les sondages le donnent à 8% des intentions de vote. C’est pourquoi, il invite ses adversaires à gauche à le rejoindre. C’est son unique chance de se positionner vers le deuxième tour. Il développe un programme écolo-socialiste de gouvernement qui mérite d’être analysé pour comprendre son caractère dangereux pour la France. Il est présenté ci-dessous dans l’ordre alphabétique :


Animaux. Il souhaite la création d’un «ministère du bien-être animal» avec la sortie de l’élevage industriel.


Chasse. Jadot veut interdire la pratique de la chasse les week-ends, les mercredis et lors des vacances scolaires.


Drogue. Il défend une légalisation du cannabis pour pouvoir «traiter les personnes en addiction».


Entreprises : Il souhaite une présence accrue des salariés dans les instances de décision (jusqu’à 50%), cela constituerait selon lui une «nouvelle gouvernance sociale des entreprises».


Étrangers. Droit de vote de tous les étrangers aux élections locales.


Euthanasie. Renforcement du «droit à mourir dans la dignité» afin de réduire le nombre de personnes âgées.


Immigration. Il prône l’accueil de tous les migrants anciens, actuels ou futurs. Il demande la régularisation de tous les clandestins.


Impôts. Il veut de nouveaux impôts (dont un impôt sur le patrimoine à base très large).


Institutions. Il prône la sortie de la Vème République. Il veut une «Assemblée nationale de 400 députés, élus à la proportionnelle, dont 20% de moins de 30 ans» avec une parité totale et la mise en place de référendums d’initiative locale. Il souhaite «dé-présidentialiser» avec un septennat «non renouvelable» et une réduction drastique des missions du Président qui devra «être le garant de l’État de droit, des libertés fondamentales et de la protection du climat». Il rêve d’un couple exécutif «formé par le président de la République et la présidente de l’Assemblée nationale, un binôme paritaire dans l’équilibre des pouvoirs».


Nucléaire. Il prône la sortie complète du nucléaire et la réduction de la production d’énergie aux seules «énergies renouvelables». Il projette la fermeture rapide de l'ensemble du parc nucléaire français.


Port du voile islamique. Il est pour le port du voile car «personne ne peut vous forcer à vous habiller contre votre volonté».


Voitures. Il veut interdire la vente de toutes les voitures diesel ou thermiques à partir de 2030 avec, dès à présent, une forte hausse du prix des carburants.


Enfin, il propose des mesures notamment concernant la rénovation des logements et leur isolation thermique, la qualité des services publics. Mesures assez consensuelles qui ne portent pas beaucoup à débat.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce le programme écolo-socialiste de Jadot (et des verts-rouges d’EELV) et appelle ses sympathisants et ses adhérents à faire comprendre à tous la nature pernicieuse de son programme, camouflée sous le flou de la nature et des petites fleurs.