Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

UKRAINE, MACRON VEUT ÊTRE RÉÉLU EN FRANCE PAR DÉFAUT


Télécharger la communication du MIL du 16 mars 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Une guerre a été lancée en Europe par d’anciens communistes de la période soviétique. Elle apparait comme une continuation tragique de l’histoire du XXème siècle. Bref, «histoire ne se répète pas, elle rime».


Le 24 février 2022, la Fédération de Russie a engagé une guerre de conquête de l’Ukraine, pays voisin. Cette guerre constitue la violation du territoire d’un pays souverain et, aussi, du droit international. L’Ukraine est un pays démocratique, fondateur de l’ONU en 1945, qui ne menaçait pas la Russie. L’armée russe semble vouloir conquérir militairement la totalité de l’Ukraine compte tenu des moyens importants engagés (et de l’apport de troupes tchétchènes et syriennes). Au terme des semaines de combat écoulées, la résistance de l’armée Ukrainienne a prouvé sa valeur et son efficacité. La mobilisation et la détermination des civils et des militaires ukrainiens sont apparus chaque jour clairement. Devant une possible victoire russe, la résistance ukrainienne demeurera présente dans les zones occupées en attendant une issue diplomatique.


Aucune des motivations exprimées récemment par Poutine ne sont valables. Rien dans l’environnement de la Russie n’a changé depuis bien longtemps. Il utilise des propos de fantaisie allant d’une «nazification» de l’Ukraine à la présence d’armes virales. Il exprime sa nostalgie de l’URSS communiste et de l’empire Russe des siècles derniers.


La première vraie motivation du dictateur russe est liée à la grave crise économique et sociale que connait la Russie au terme de 22 ans d’exercice du pouvoir. Dans un pays riche en pétrole et en gaz, pour essayer de camoufler son échec, il tente de consolider son régime autoritaire par une situation de guerre.


La seconde motivation réelle de Poutine est liée à sa peur de la démocratie. Le succès aux élections de l’opposition en Biélorussie a été étouffé par le dictateur local (en place depuis 28 ans). Avec l’aide de Poutine, il a dû trafiquer les résultats pour conserver le pouvoir. L’Ukraine démocratique s’est tournée vers ses voisins européens. Elle présente un modèle attractif pour les citoyens russes, comme peuvent l’être également les Pays baltes. Poutine a développé progressivement une répression sauvage de la liberté d’expression en Russie.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne la guerre engagée par Poutine contre l’Ukraine qui est reconnu comme un Etat indépendant et démocratique. Le Sommet de Versailles a réuni, début mars 2022, les 27 États membres de l’Union européenne (Europe des Nations). Ils ont réitéré leur plein soutien à l’Ukraine et ont condamné, de nouveau fermement, l’agression par la Russie et par la Biélorussie. Ils s’engagent à poursuivre leur soutien politique, financier, matériel et humanitaire à l’Ukraine. Ils reconnaissent les aspirations et le choix européen de l’Ukraine et son droit à décider de son destin. En France, cette condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est reprise par tous les candidats à l’élection présidentielle, par tous les partis politiques français. Les sanctions économiques prises contre la Fédération de Russie et la Biélorussie, par l’ensemble des membres de l’Union européenne, sont légitimes. Leur but est de contribuer à mettre un terme à cette guerre en Europe.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) exprime sa solidarité avec les peuples ukrainiens, biélorusses et russes, victimes des actions de guerre de Poutine. Il faut exprimer, aussi, notre solidarité avec les combattants ukrainiens (militaires et civils) et appeler à la résistance dans les zones occupées par l’armée russe. Il faut aussi que la France aide la résistance et le peuple ukrainien. L’armée russe cherche à vider ce pays de sa population.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce l’incapacité de Macron à prévenir la guerre en dépit d’une communication forcenée à caractère électoral en France. Une campagne de La République En Marche (LREM) le désignait même comme le «sauveur de la Paix». Elle a dû être remisée. Macron n’a pas compris Poutine. Derrière la communication sur l’activité internationale de Macron, sans aucun résultat tangible, se cache sa volonté d’occulter la campagne présidentielle en France : refus de débattre avec les autres candidats, déclarations inodores, publication tardive de son programme. Macron veut être élu par défaut c’est-à-dire reconduit sans condition et sans faire campagne.


Enfin, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) regrette et désapprouve les soutiens, en France, implicites ou explicites, apportés à la guerre déclenchée par l’ancien communiste Poutine. En effet, nous pouvons constater que  des responsables politiques (actuels ou passés), des journalistes, des médias, des citoyens, défendent l’action de la Fédération de Russie et c’est, pour certains, afin obtenir parfois des avantages. Le gouvernement russe, comme d’autres pays, a toujours mené en France des actions d’ingérence, d’influence et d’intéressement financier depuis des décennies.