Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

IL FAUT VOTER POUR BATTRE LES GAUCHES


Télécharger la communication du MIL du 8 juin 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Pour les élections législatives, le jeu est plus ouvert qu’il n’y parait. Les pronostics de nombreux journalistes et politologues ont choisi de présenter les élections législatives comme un simple duel entre Ensemble ! (Macron) et Nupes (Mélenchon). Cette affirmation est une communication partisane.


Or, les sondages, une semaine avant le scrutin, indiquent un total important des intentions de vote pour l’ensemble des partis de droite. Macron conserverait, de l'ordre de 27% d’intentions de vote face à plus de 65% d'opposition. Celle-ci est divisée en deux pôles : environ 30% à gauche et plus de 35% pour le total des partis de droite.


Les deux pôles de la gauche (Ensemble ! et Nupes) peuvent encore connaitre des problèmes, dans la mesure où il s’agit de groupements et non de partis politiques organisés et que leurs contours et leurs électorats sont flous.


L’effacement de Macron depuis son élection, l’absence de concrétisation des mesures d’urgence annoncées sur le pouvoir d’achat, le profil pour le moins fade de la première ministre, le maintien de Damien Abad en dépit de ses problèmes de plainte, la gestion catastrophique de Darmanin en aval et en amont des événements catastrophiques au Grand stade en Seine-Saint-Denis pourraient avoir détourner une part de ses électeurs.


La dynamique prêtée aux candidats de Mélenchon, via sa forte communication très bien relayée, va être limitée. Dans nombre de circonscriptions, des candidats dissidents viennent s’ajouter aux problèmes de conflits de sensibilité entre électeurs écolos, socialistes, communistes, insoumis ou trotskystes. Ces derniers demeurent en désaccord sur de nombreux sujets (Union européenne, énergie nucléaire, devenir des Institutions, soutien à l’Ukraine agressée par la Russie).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), mouvement civique, appelle à s’engager fortement pour le 1er tour des élections législatives le 12 juin 2022. Les deux dangers à combattre sont l’abstention et la dispersion des voix sur des candidats de témoignage.


Combattre l’abstention. Il faut voter, faites voter et collecter des procurations pour lutter contre l’abstention. Chaque voix comptera car le taux d’abstention semble devoir être élevé. Il faudra que les candidats aient un score élevé pour être présent au second tour du scrutin, puisque les candidats restant en lice doivent avoir obtenu en voix au moins 12,5% du nombre des inscrits. Avec une abstention de 30%, un candidat doit totaliser 18% des voix, dès le premier tour, pour dépasser le seuil de 12,5% des inscrits. Il n'y aura pas, ou très peu, de triangulaires si la participation basse se confirme (une seule en 2017).


Combattre la dispersion des voix. Il ne faut donc, en aucun cas, voter pour un candidat marginal au premier tour quel que soit ses qualités personnelles et son discours. Cela serait un vote perdu et contribuerait à perdre nos chances par avance de voir un candidat de droite être présent au second.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), mouvement gaulliste, appelle à voter, en priorité, pour les candidats de la droite gaulliste et républicaine. Notamment, d’une manière générale, il faut voter pour les élus de droite sortants. Le but est de positionner un candidat de droite, ayant une expérience de la fonction, pour qu’il ait des chances de figurer au second tour du scrutin.


Au second tour, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), mouvement patriote, proposera une démarche pragmatique, en fonction des résultats obtenus au premier tour, pour chaque circonscription.


Deux principaux cas de duels devraient se présenter : soit avec un candidat de droite affrontant un candidat Nupes ou Ensemble, soit deux candidats de gauche : Ensemble contre Nupes. Selon les cas, au second tour, il faudra voter pour le candidat de Droite, s’il est présent, ou contre Mélenchon, si deux candidats de gauche s’affrontent. Les candidats de la gauche (Ensemble ! et Nupes) accédant au second tour disposeront de peu de réserves. Le jeu restera ouvert à condition qu’un candidat de droite reste en lice à l’issue du premier tour ; D’où l’importance capitale du premier tour de scrutin.