Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON, INEFFICACE EN POLITIQUE INTERNATIONALE


Télécharger la communication du MIL du 30 juin 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Au terme d’un semestre de présidence du Conseil de l’Union européenne, Macron dispose d’un bilan très réduit. La France a réussi, durant sa présidence, à finaliser des dossiers prêts à aboutir avec des textes visant à réguler les activités économiques des GAFAM et à lutter contre la diffusion de contenus illicites ; la «taxe carbone» aux frontières de l’Union européenne (adoptée le 22 juin) ; les quotas de femmes dans les conseils d’administration. Les autres sujets évoqués un temps par Macron n’ont pas abouti : révision des traités (réforme de l’espace Schengen), renforcement du contrôle aux frontières extérieures de l’Union, unification des politiques migratoires, Europe de la défense.


Ce semestre a été bousculé par l’invasion russe de l’Ukraine du 24 février 2022. Les 27 états membres ont convenus de mesures consensuelles : une série de sanctions contre la Russie ; un soutien économique, militaire et humanitaire à l’Ukraine ; des mesures d’accueil de réfugiés ; l’acceptation de la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’Union européenne. La guerre d’invasion de l’Ukraine, engagée il y a plus de quatre mois par la Fédération de Russie, se poursuit. Il convient de retenir plusieurs éléments majeurs.


D’une part, l’occupation russe de l’Ukraine a progressé à l’est et au sud du pays, en dépit de tous les efforts de l’armée ukrainienne et du soutien matériel des pays européens et des Etats-Unis. L’occupation russe d’une part de l’Ukraine s’est accompagnée de transferts importants de populations civiles vers l’ouest. L’avancée russe s’inscrit dans une logique nihiliste de destruction complète des villes et des villages ainsi que  la démolition des centres économiques (agricoles, industriels). Les bombardements russes, massifs et imprécis, ont fait de très nombreuses victimes militaires et civiles. Des crimes de guerre commis par les troupes russes et leurs divers supplétifs ont été découverts, certains auteurs sont identifiés et des poursuites ont été engagées,  les autres ont une grosse probabilité de les suivre.

D’autre part, on constate le maintien de l'État ukrainien et ceci après quatre mois de guerre. La formidable mobilisation des ukrainiens apporte la preuve incontestable de l'existence et de la volonté de cette Nation. Elle conforte l'engagement multiforme des partisans de la Liberté à défendre une nation démocratique agressée.


Enfin, la guerre, engagée par Poutine, apparait devoir durer. Aucune perspective sérieuse de négociation entre la Russie et l’Ukraine ne peut être envisagé à ce stade (avec pour débuter un gel du front). Les conversations diplomatiques entre Macron et Poutine n’ont débouché sur aucune amélioration avant et après le déclenchement du conflit. Par conséquent, les relations France-Russie ont continué à se dégrader.


Le Mouvement initiative et Liberté (MIL) juge que Macron a multiplié des déclarations maladroites et contradictoires à propos de l'Ukraine. Un jour, il a affirmé «Il ne faut pas humilier la Russie». Puis un autre jour, il déclare «la Russie ne peut ni ne doit gagner». Sur ces sujets, Macron semble ne pas bien comprendre la réalité de la situation sur le plan international.


La France apporte, à juste titre, une aide militaire et humanitaire à l’Ukraine. L’armée française s’est engagée dans la protection de ses alliés. Elle est présente dans les pays Baltes (pour assurer la sécurité aérienne) et coordonne l’action des forces de l’Otan en Roumanie. Des risques d’élargissement du conflit à des pays alliés de la France existent compte tenu des menaces proférées par Poutine et son équipe, en particulier en Mer noire et dans la Baltique.


Le Mouvement initiative et Liberté (MIL) constate que Macron n’anticipe pas les conséquences économiques de la guerre en Europe. Elles ne font que débuter (pénuries, forte inflation, chute de la croissance, chômage et fermeture de commerces et d’entreprises). La question du déficit annuel et de la dette (avec l’augmentation des taux d’intérêts) va devenir une préoccupation majeure. L’équilibre existant des échanges internationaux, dans le cadre d’une mondialisation générale, a été rompu. Enfin, un nouvel équilibre économique semble encore très loin d’être atteint. Il devrait viser une priorité à la production nationale, une indépendance énergétique de la France et la réduction des importations.


Il faut relire nos analyses «La Russie menace-t-elle la paix ?» (CP du MIL du 28/12/2021) ; «Ukraine, Macron veut être réélu en France par défaut» (CP du MIL du 16/3/2022) ; «Laurent Wauquiez : du retour de la guerre et de nos armées» (CP du MIL du 26/3/2022).