Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

MACRON INCAPABLE D’ALLER VERS L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE


Télécharger la communication du MIL du 13 juillet 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


L'invasion russe de l'Ukraine a provoqué une déstabilisation du marché mondial de l’énergie (avec la fin des importations de gaz et de pétrole russe). Depuis février 2022, les prix ont explosé. L'énergie est redevenue un enjeu économique et politique majeur. La très importante hausse du cout de l'énergie touche la production (industries, construction, agriculture) et produit une inflation, de près de 6%, en France (augmentation du prix des carburants, des produits d’alimentation).


Cette crise énergétique apparait durable. Elle révèle, en particulier, une situation dégradée en France en raison de l'absence des prises de décisions nécessaires, depuis des années, par rapport au développement de la production d'énergie nucléaire.


Devant la modification du contexte (guerre durable en Europe, marché international du pétrole et du gaz), il y a des réponses possibles. Deux éléments positifs créent des conditions plus favorables à longs termes, l’indépendance énergétique de la France est reconnue comme nécessaire (comme dans tous les pays européens) ainsi que le nucléaire et le gaz qui viennent d’être reconnus nécessaires (par l’Union européenne en juillet 2022) pour lutter contre le changement climatique au même titre que les énergies renouvelables (éolien marin et terrestre, l’énergie solaire).


Il est certain que passer de ces constats positifs à une augmentation de la production énergétique en France va prendre du temps et devrait avoir un coût important.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) rappelle et condamne l'absence d’une politique énergétique en faveur du nucléaire lors du premier quinquennat de Macron (2017-2022). Après cinq années de silence, Macron a fini par changer de position sur la production nucléaire. Il a reconnu que «La France (…) n’a pas réinvesti parce que le doute était là».


L’objectif annoncé est de mettre à niveau le parc existant des centrales nucléaires, de finaliser le réacteur EPR de Flamanville dans la Manche (toujours en suspens) et de construire des réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR 2. Mais ce choix ne débouchera qu’à très long terme. La première centrale EPR 2 annoncée est prévue au mieux pour 2035. Le nucléaire dans notre mix énergétique ne sera significatif que dans très longtemps. Tout cela nécessite l’adoption d’un programme précis et le vote du budget d’investissement nécessaire dans les meilleurs délais. Le coût de trois paires d’EPR 2 a été estimé à 46 milliards d’euros par la Cour des Comptes.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) approuve la décision du gouvernement de renationaliser EDF tout en doutant de la validité des initiatives qui vont être prises ensuite. Rappelons que la privatisation EDF découlait d’une Directive de l’UE.


Il reste à connaitre les détails pour pouvoir en juger de la pertinence et de l’efficacité potentielle de la renationalisation. EDF est, à ce jour, dans une situation économique très difficile qui impose un redressement financier pour parvenir à répondre aux besoins nationaux en énergie. Pour cela, EDF devra disposer des financements d’investissement nécessaires, or seul l’État peut les apporter. La renationalisation ne suffira pas, sans un changement de logique. La nouvelle gestion d’EDF reste à imaginer.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) ne croit pas en la capacité politique de Macron et Borne à mener la politique énergétique indispensable pour la France. Il faut concevoir un projet concret et indépendant, il faut débuter rapidement un programme efficace pour rattraper le retard et, surtout, faire adopter les lois nécessaires pour y parvenir. La majorité très relative à l’Assemblée nationale dont dispose Borne et Macron complique cela.


Les écologistes radicaux et les partis de la gauche de la gauche vont se mobiliser contre le retour à une politique de développement de l’énergie nucléaire en France, comme ils viennent de le faire au Parlement européen.


Textes de repère : Communication du MIL du 20 juin 2019 : «Environnement- Ecologie : la bonne lecture» et du 2 février 2021 : «L’énergie nucléaire est indispensable à la France».