Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

DROITE DE GOUVERNEMENT, NE PAS OUBLIER NOS VALEURS GAULLISTES


Télécharger la communication du MIL du 20 septembre 2022

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Le gaullisme est avant tout un passé, un présent et un futur caractérisé par un état d'esprit qui se traduit par un pragmatisme qui débouche sur des analyses, des actions et une gestion. Il se trouve en opposition avec les abandons de responsables politiques de circonstance et le risque d’effacement progressif de la Nation menés durant ces dernières années. Le symbole de l’esprit gaulliste reste l’appel du 18 juin 1940.


Les valeurs du gaullisme se rattachent étroitement aux traditions de la droite française.


-L’amour de la France et l’attachement à la Nation : son peuple, sa langue, sa culture, son système éducatif, son patrimoine, son histoire et ses racines, ses paysages. La défense de l’identité française et l’amour de la patrie doivent primer sur toutes les tentatives d’une mondialisation excessive ou de pressions étrangères.


-L’unité nationale et le respect des Institutions de la Vème République imposent le refus des segmentations de la société en un archipel, additionnant les communautarismes (dont islamisme politique radical et autres courants d’ultra gauche) et toutes les ingérences étrangères. Elle impose un respect strict de la laïcité dans tous les domaines de la vie publique.


-L’autorité de l’Etat doit être exercée efficacement dans l’ensemble de ses missions régaliennes : diplomatie, défense, sécurité, police, justice, contrôle des frontières et de l’immigration, taxes et impôts. Pour y parvenir, l’équilibre budgétaire est l’objectif à atteindre. Sous Hollande puis Macron, le déficit annuel de l’Etat, la croissance de la dette, le déséquilibre commercial, le niveau élevé d’inflation sont les révélateurs d’une mauvaise gestion publique. L’Etat doit être fort, d’abord en Europe et autour de ses divers territoires aux Antilles, dans l’Océan indien, dans le Pacifique, en Afrique.


-La grandeur de la France doit être incarnée par sa puissance humaine, intellectuelle, économique, militaire. Elle suppose l’indépendance du pays, en tenant compte de ses engagements et de toutes les circonstances actuelles dans l’évolution géopolitique. L’indépendance énergétique est une priorité.


-L’ambition de la croissance nécessite des réformes de fond car la restauration de notre économie nécessite de rendre le pays plus compétitif. La France a, notamment, vocation à chercher à se positionner dans les premiers rangs en matière d’agriculture, de constructions, d’industries, de numérique, de recherche, de technologie et d’innovation. Pour y parvenir, seule une économie à caractère libéral permet l’initiative de chacun. L’Etat a vocation à se centrer sur de très grands projets échappant aux règles du marché, par exemple, pour la construction rapide et nécessaire de nouvelles centrales nucléaires en France, parallèlement à la progression des énergies nouvelles.


-Le développement économique doit offrir une répartition équilibrée à tous : chefs d’entreprise, actionnaires et salariés, avec la mise en place et le développement des mesures appropriées de distribution des résultats. Pour les salariés, il peut s’agir d’un intéressement, de la participation, du versement de primes, d’avantages.


-La souveraineté de la France doit être défendue de manière la plus stricte. L’Union européenne (UE) doit demeurer une Europe des Nations avec des accords consensuels. Elle ne doit pas dériver vers un modèle fédéral, souhaité par Macron et par une part de la bureaucratie européenne. L’UE n’est pas un Etat, elle ne dispose d’aucune souveraineté. Elle ne doit en aucun cas imposer des règles à la France, en dehors de celles figurant dans les traités que le pays a signés.


-La promotion de la liberté et de la paix dans le Monde. La France a vocation à continuer à défendre le respect de la liberté dans tous les pays (autoritaires ou totalitaires), comme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que les principes gaullistes doivent apporter des réponses aux menaces qui pèsent sur la France dans le cadre national et international.


Deux citations du Général Charles de Gaulle ne doivent pas être oubliées : «En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer» et «Il n'y a qu'une fatalité, celle des peuples qui n'ont plus assez de forces pour se tenir de­bout et qui se cou­chent pour mourir. Le destin d'une nation se gagne chaque jour contre les causes internes et ex­ternes de destruc­tion».