Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA GAUCHE EXTRÊME PRÉPARE DES DÉSORDRES


Télécharger la communication du MIL du 18 février 2023

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Le projet de loi sur réforme des retraites fait débat alors qu’il y a de nombreux autres sujets, laissés en suspens ou oubliés, plus urgents à traiter (CP du MIL du 15 janvier 2023). Le projet de loi évolue vers un texte qui impose des contraintes aux français, sans que l'avantage financier pour le régime apparaisse significatif, compte tenu des mesures parallèles qui vont être adoptées. Un coup pour rien pour le financement du régime et, en plus, on voit apparaitre des conséquences multiples (femmes, jeunes, séniors).


Dans ce contexte, à l'Assemblée nationale, on voit se maintenir une opposition parlementaire face une majorité de circonstance. À ce jour, l'issue du montage reste inconnue tant les avis de réserve sur ce texte ont été nombreux. Il faut, aussi, que soit prise en compte l’évolution de la réalité sociale actuelle caractérisée par le trop faible taux de seniors en emploi et l’extension massive du nombre de bénéficiaire d’aide sociale (ASS/RSA).


Toutes les organisations syndicales ont engagé une mobilisation importante contre la retraite à 64 ans. Cette mobilisation va se poursuivre avec des manifestations de masse et des discours répétés. L’objectif est le retrait du texte de Loi sans corrections, ni améliorations. La jonction entre la démarche des syndicats et des partis de l’extrême-gauche n'a pas eu lieu en raison de la diversité des courants syndicaux associés.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la critique ou le soutien d’un projet de loi est légitime que cela soit au parlement ou à travers des mouvements sociaux, il s’agit de notre démocratie. Mais aujourd'hui, le risque de dérapage sur d’autres terrains est là avec la multiplication des incitations explicites au blocage du pays courant mars 2023. À cela s’ajoute, à travers certains slogans utilisés, un développement d’une violence verbale pouvant tendre vers la haine de la part de militants et d’élus d’extrême-gauche.


L’intersyndicale menace de «mettre la France à l’arrêt» le 7 mars 2023 si le gouvernement maintient le report de l’âge légal à 64 ans (Depuis 1945, l’âge légal de départ à la retraite était de 65 ans. En 1983, la gauche l’a fait passer à 60 ans, cela a créé les conditions des déficits futurs de notre système de retraite par répartition). L’intersyndicale reste dans le cadre d’une démarche de grève. Le terme de «blocage» ne figure pas explicitement car il aurait été repoussé par les organisations syndicales réformistes (CFE-CGC, CFDT, CFTC, et Unsa). Les responsables syndicaux se contentent de parler d’une «journée noire» ou d’opérations «ville morte» sur l’ensemble du territoire.


Mais le blocage de la France semble en train de se mettre en place. Certaines organisations syndicales ont annoncé qu’elles envisageaient des grèves reconductibles : C’est le cas de fédérations de la CGT (énergie, chimie, cheminots, ports et docks, transports) et de Solidaires. Les objectifs sont clairement l’arrêt de la circulation des transports publics (trains, bus, métro, avions), l’arrêt de la distribution des carburants aux particuliers et aux entreprises, le blocage des écoles, collèges et lycées. Les blocages des universités et des lycées ont été envisagés par les groupes de jeunes politiques d’extrême-gauche (NPA) ou pseudo syndicalistes lycéens ou étudiants. La menace de blocage du pays par une minorité activiste d'extrême-gauche est désormais à l'ordre du jour. Elle pose un problème de fond. 


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle l’État à prendre, sans plus attendre, toutes les mesures nécessaires pour empêcher la mise en place du désordre et du blocage de la France. Le maintien de la vie économique et sociale de notre pays doit être assuré.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) craint que Macron laisse s’installer, aujourd’hui, un grand désordre en France afin d’incarner, demain, d’être le président de l’ordre en utilisant l’image «Moi ou le chaos».