Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

IL FAUT TOUJOURS GARDER UNE VISION FRANÇAISE DU MONDE


Télécharger la communication du MIL du 29 avril 2023

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Repère : Des commentateurs, des journalistes ou des chercheurs peuvent développer des analyses géopolitiques globales sur l’état actuel du Monde. Des débats, plus ou moins sérieux, de géopolitiques abondent dans tous les médias. Les propos tenus développent très rarement une vision nationale.


La défense du territoire français, de la métropole à nos territoires d'outre-mer, est la base de notre engagement de gaulliste patriote. Tous les territoires terrestres et les vastes espaces maritimes de la France sont concernés. Notre patriotisme s’exprime par la défense de nos frontières. La défense physique et morale du pays, vis à vis des menaces extérieures, peut concerner, aussi, ses biens, ses approvisionnements, ses ressortissants et ses intérêts économiques, culturels. La France a vocation à assurer la sécurité de ses ressortissants. L’évacuation d’urgence des français du Soudan, en état de guerre civile, en donne un bon exemple.


Lutter contre les ingérences étrangères en France, quel qu’en soient l’origine, demeure une priorité. Par exemple, il peut s’agir d’ingérences économiques, avec le rachat d’entreprises stratégiques françaises (faute d’intervention du gouvernement) ou au travers des pratiques d’entreprises multinationales échappant au contrôle et à notre fiscalité. Il peut s’agir de vols de données par des hackers, de vols de brevets, de technologies innovantes, de trahisons de responsables pour souvent plus de l’argent que de convictions. Il peut s’agir, aussi, d’utilisations d’idiots utiles au sens de Lénine. Elles peuvent être religieuses ou culturelles avec la présence d’intervenants étrangers (comme des responsables religieux étrangers : algériens, marocains, turcs) susceptible de développer le communautarisme ou le séparatisme.


Les intérêts de la France incluent évidemment les nations partenaires au sein de l'Union Européenne et les pays alliés auprès desquels nous sommes liés par des accords notamment de défense.


Dans un autre domaine, en raison de notre attachement à la Liberté et à notre histoire, il est normal d’éprouver de la sympathie pour des situations existantes à l'étranger. Ces principes expliquent nos critiques face à des régimes, autoritaires ou totalitaires, qu’ils soient communistes, islamistes radicaux ou tout simplement dictatoriaux ou impérialistes. Par exemple, il semble donc normal de porter, notamment, un regard de soutien aux femmes à qui l’on impose le port du voile en Iran ou en Afghanistan, au combat des soldats kurdes contre les islamistes radicaux en Syrie, à la survie des arméniens menacés dans le Caucase, aux filles auxquelles on interdit l’accès à l'école en Afghanistan, au sort des chrétiens d'Orient persécutés. Il n’est cité ici que quelques exemples car la liste est longue.


Il faut, aussi, que les élus français défendent les intérêts de la France. Par exemple, un député français élu au parlement européen a vocation à défendre uniquement les intérêts de la France. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. On a pu le constater récemment à l’occasion du vote des macronistes contre la protection de frontières autour de l’UE. Les fédéralistes européens, incarnés par Macron, prônent une souveraineté européenne au détriment des intérêts de la France.


Enfin, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) réaffirme son total soutien aux armées françaises. La France dispose de nombreuses bases militaires dans le monde. Elle mène des actions extérieures contre le terrorisme islamique, en particulier en Afrique, suite aux attaques terroristes dont elle a été, ou pourrait être, l'objet. Elle est, aussi, engagée militairement auprès de ses alliés.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) s’est toujours engagé en faveur de la défense des intérêts nationaux de la France, dans un esprit gaulliste, en conservant un regard français sur le Monde.