Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

TERRORISME ISLAMISTE, UN DANGER INTERNATIONAL


Télécharger la communication du MIL du 14 octobre 2023

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Une opération extérieure de terroristes islamiste radicaux vient de frapper Israël. Le bilan dépasse largement le millier de morts, dont plusieurs français. Les récits des faits, les témoignages des survivants et les images des massacres de civils en rendent compte. Les prises d’otages et la poursuite des actions des terroristes vont marquer la suite des événements.


Le 7 octobre 2023, Mohammed Deif (de son vrai nom Mohammed Diab Al-Masri) a été le cerveau de l’attaque terroriste menée par le Hamas sous le nom de «Déluge d’Al-Aqsa». Il s’agit du commandant suprême des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas, depuis plus de dix ans. Il a agi en plein accord avec la direction politique du Hamas, dont il fait partie. L’opération a été engagée par plus d’un millier de commandos suicides, partis de Gaza, par les airs, la terre et la mer. Le Hamas est un mouvement issu des Frères musulmans, une organisation transnationale islamique sunnite (panislamiste), considérée comme terroriste par de nombreux pays. Mohammed Deif a pris la tête de l’Union étudiante des Frères musulmans (à l’université islamique de Gaza). C’est dans ce cadre qu’il a rejoint le Hamas en 1987. Il a continuellement mené, organisé et préparé des actions terroristes contre Israël. Son action s’est donc inscrite dans la durée, ce qui explique l’ampleur exceptionnelle de l’opération terroriste qui vient d’être conduite : envoi de milliers de missiles, franchissement de la frontière mobilisant explosifs et matériel, massacres de civils. Le Hamas a été accompagné par l’organisation «Jihad islamique», proche de l’Iran, dans ces actions terroristes.


Pour bien situer le contexte régional, rappelons que deux pays voisins, l’Égypte et la Jordanie, sont en paix avec Israël. Tandis que, au nord du pays, le Liban et la Syrie sont des États, éclatés en divers territoires, qui subissent le poids des interventions armées de milices contrôlées par l’Iran.


Le terrorisme islamiste radical est un phénomène international qui touche les pays occidentaux, mais aussi de nombreux pays musulmans, comme l’ont illustré, par exemple, de très récents attentats en Afghanistan et au Pakistan. Des pays arabes comme l'Algérie ou l'Égypte ont dû combattre les islamistes radicaux et les «frères musulmans» sur leur territoire afin de les réduire. La destruction des organisations terroristes islamistes radicales s'impose, comme cela a été le cas pour Al Qaïda (en Afghanistan) après les attentats de New-York ou pour le «groupe état islamique» (en Syrie et en Irak) après des attentats entre-autres en France. Il faut détruire ces mouvements terroristes.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne l’absence de condamnation formelle du terrorisme islamique par les dirigeants d’extrême gauche (LFI, NPA, associations). On retrouve à cette occasion une ligne politique «islamo-gauchisme» censé assurer à ces partis des militants et un électorat de français de confession musulmane sur des territoires où ils se sont implantés. Le caractère implicite de leur antisémitisme renoue très visiblement avec une tradition d’une partie de l’extrême gauche française. Par leur refus de condamner ses actes de terrorisme, des partis politiques d'extrême gauche, et leurs responsables, soutiennent le terrorisme islamique. Leurs responsables doivent être poursuivis et condamnées pour leurs propos. Leurs partis ou leurs groupes doivent être dissous. D’après un sondage récent, les Français seraient 86% à souhaiter une interdiction systématique des partis et associations qui soutiennent ou font l’apologie du terrorisme.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que la France n’est pas témoin, mais acteur d'un affrontement international. La France compte des ennemis intérieurs que sont les islamistes radicaux (fiché S ou non). Ces acteurs du terrorisme international, dont la France a déjà eu à souffrir, nous menacent toujours. La protection efficace de tous les français, en particulier ceux de confession israélite, doit être assurée.


L’assassinat ce jour d’un enseignant, plus plusieurs blessés, devant un lycée français, par un terroriste tchétchène, vient illustrer la gravité des risques et l’importance des mesures à prendre.