Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA MENACE D’UN ATTENTAT DJIHADISTE TOUJOURS PRÉSENTE


Télécharger la communication du MIL du 15 novembre 2023

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la menace djihadiste concerne à la fois les chrétiens, les juifs, les musulmans et les personnes sans religion. Le djihadisme est une idéologie politique islamiste radicale qui prône l'utilisation de la violence afin d'instaurer un État islamique ou de rétablir un califat. Elle vise à contrôler des territoires, mais aussi des pays, en engageant une guerre contre tous ceux considérés comme ses ennemis. L’attentat, en Afghanistan, que Daech a perpétré récemment contre des musulmans chiites illustre cette permanence terroriste et la grande variété de ceux qu’elle considère comme ses ennemis.


La mouvance djihadiste s’est développé progressivement en France, avec des acteurs connus et d’autres restés dans l’ombre. Elle s’est structurée dès les années 1990 lors de la guerre civile en Algérie, de la guerre en Bosnie et de celle de Tchétchénie. Puis il y a eu la guerre en Irak et en Afghanistan dans les années 2000, les guerres civiles en Syrie et Irak entre 2012 et 2019. Plus de 6.000 Européens, dont des français, issus ou non de l’immigration, auraient rejoint Daech et Al-Qaïda au Moyen-Orient. Certains ont été tués, d’autres sont toujours détenus au Kurdistan mais d’autres encore sont en activité sur plusieurs zones. Sur le plan international, d’autres groupes djihadistes mènent des actions terroristes en Afghanistan et au Pakistan, dans les pays du Sahel, en Somalie ou au Nigeria (Boko Haram).


Cette idéologie continue à se développer dans le Monde, en particulier en France. Ses partisans sont présents sur notre territoire. Les attentats commis en son nom (tel le récent assassinat d’un professeur dans un lycée) doivent rappeler sa permanence. Il ne s’agit pas seulement d’actions individuelles d’un assassin «isolé» mais de la conséquence du travail de diverses mouvances djihadistes installées dans notre pays. Les djihadistes utilisent tous les événements. L’attaque d’Israël, depuis le territoire de Gaza, par les terroristes islamistes du Hamas, le 7 octobre 2023, a donné lieu à une grosse exploitation par les islamistes radicaux. Cela peut conduire à des violences, des attentats isolés ou collectifs en France et en Europe. Même si, de manière paradoxale, la reconnaissance d’un état palestinien n’a jamais été un enjeu majeur pour les djihadistes.


Le discours des islamistes radicaux sur la situation à Gaza cible le public pro-palestinien en France. En termes d’organisation, les divers groupes djihadistes, d’Al Qaïda à l’état islamique (Daech), ont relancé la mobilisation de leurs membres et de leurs sympathisants, dans tous les pays où ils sont actuellement actifs. Dans la logique djihadiste, les juifs sont présentés comme de purs ennemis. Ceci qui autorise toutes les actions symboliques ou terroristes. Cet antisémitisme s’inscrit dans la continuité des attentats du djihadiste Mohammed Merah (mars 2012) qui avait visé une école et des enfants juifs.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que l’idéologie islamiste radicale est un projet politique d’expansion et de contrôle physique et qui s’appuie sur un pseudo substrat religieux. Elle repose sur des mythes issus d’une présentation, mise en forme il y a plusieurs décennies, de règles se référant aux premiers temps de l’islam. Cette idéologie échappe à notre logique, mais elle doit être prise au sérieux. Elle connait des succès et recrute. Ses menaces ne doivent jamais être relativisées. L’idéologie islamiste radicale propose des grilles d’analyse de la réalité actuelle qui lui permettent d’identifier qui sont ses partisans, ses alliés potentiels (qui restent à convaincre ou à soumettre) et ses ennemis. En France, divers groupes partagent cette idéologie islamiste radicale. Ils disposent à la fois de combattants repliés en France, étrangers ou convertis, et de personnes sous influence prêt à basculer. Ils mènent un prosélytisme, à long terme ciblant, en priorité, des personnes de confession musulmane, sur le terrain et via les réseaux sociaux.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la riposte en France passe par l’application stricte de nos lois pour identifier et suivre les acteurs terroristes, fichés S ou non, les arrêter ou les expulser. Une guerre informationnelle contre les émetteurs des discours radicaux doit être menée en France en mobilisant les forces nécessaires pour réduire au mieux les risques pour tous les Français.