Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

FÉDÉRALISTES ET EXTRÊME-GAUCHE, VOTONS CONTRE LE 9 JUIN 2024


Télécharger la communication du MIL du 5 juin 2024

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


En France, le scrutin du 9 juin 2024 va permettre de désigner 81 eurodéputés français, sur les 720 membres du Parlement européen, issus des 27 pays membres de l'Union Européenne (450 millions de citoyens européens). Ces élus auront, en tout premier lieu, à choisir le président du Parlement européen, puis celui de la Commission européenne, organe exécutif de l'Union. Il s’agit là d’une étape majeure pour les cinq ans à venir. Avec le Parlement et la Commission, la troisième force est constituée par la réunion de l’ensemble des représentants des pays membre de l'Union Européenne.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à adopter un comportement civique : c’est-à-dire à VOTER et à FAIRE VOTER mais, aussi, collecter des procurations pour lutter contre l’abstention. C’est d’autant plus important que les sondages annoncent tous une faible participation à ce scrutin en France.


Il faut choisir de voter pour des listes susceptibles d’avoir des élus, c’est-à-dire susceptible de recueillir plus de 5% des suffrages exprimés (au mieux sept listes d’après tous les sondages) et éviter une dispersion sur des petites listes qui n’auront aucun élu. Il faut voter pour des députés qui vont réellement travailler et qui l’ont montré dans le passé. Les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix obtenues.


Il importe de voter contre les listes fédéralistes : liste macroniste (Horizons, MoDem, Renaissance et UDI), liste socialiste (PS) et liste écologiste (EELV). Elles souhaitent faire évoluer l’Union Européenne vers une Europe fédéraliste, contre les intérêts des pays membres, dont ceux de la France.


De plus, il faut voter évidemment contre les listes d’extrême-gauche du Parti communiste (PCF) et de La France insoumise (LFI).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), mouvement gaulliste, appelle à voter, en priorité, pour les candidats de la droite gaulliste et républicaine. Il estime qu’il faut privilégier un vote s’inscrivant dans le cadre de ce scrutin européen et choisir des candidats qui appartiendront à un groupe parlementaire qui aura du poids réel. Au niveau du Parlement européen, le groupe parlementaire du Parti Populaire Européen (PPE), auquel appartient LR, devrait arriver en tête et avoir un poids déterminant de 2024 à 2029.


L’élection de députés s’inscrivant dans un groupe parlementaire d’opposition, ou un autre, seront tenus à l’écart des décisions, sauf à de rares exceptions, comme cela a été le cas dans la mandature qui s’achève.


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère cette élection pour ce qu’elle est : la désignation de députés européens qui vont débattre, dans le cadre du Parlement, sur les questions qui lui incombent dans le cadre des traités signés.


Force est de constater que, si l’on consulte les sondages, les deux listes données comme devant arriver en tête ne totalisent pas 50% des intentions de votes, soit environ une moitié des électeurs votants. C’est une bonne illustration des défauts du scrutin proportionnel.


Enfin, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) dénonce les manœuvres menées par Macron et Attal à l’occasion de cette campagne avec le soutien de nombreux médias. D’une part, elles ont conduit à une confusion entre questions nationales et européennes. D’autre part, il apparait qu’elles ont échouées, selon tous les sondages, à cause du rejet de la politique menée par le gouvernement depuis 7 ans.