Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
L’UNION DE LA GAUCHE ET DE L’ULTRAGAUCHE PEUT GAGNER
Télécharger la communication du MIL du 24 juin 2024
Transférer ce texte à une personne
Le regroupement de la gauche et de l’ultragauche peut remporter les élections législatives de juillet 2024 pour plusieurs raisons. Un accord électoral de «Nouveau Front Populaire (NFP)» a été finalisé entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), les Ecologistes (EELV), le NPA et le Parti communiste (PCF). Il s’agit d’un programme commun de la gauche et de l’ultragauche. Il demeure étonnamment favorable à l’extrême-gauche. Plus de la moitié des candidats aux législatives seront des insoumis (42%) ou des communistes (9%). Parmi les candidats soutenus par LFI figurent des figures de l’extrême-gauche trotskyste (comme par exemple, Poutou candidat à la présidentielle du NPA et, au moins a priori, plus d’une dizaine d’autres cadres trotskystes, mais aussi des individus classés S). Il est à noter que LFI dirigera cette coalition alors que les autres partis politiques ne seront que des supplétifs sans aucun pouvoir de décision. C’est toujours la situation des supplétifs en politique. Par ailleurs, Mélenchon poursuit des objectifs tranchés et personnels. Il n’a pas donné d’investiture à une part de ses anciens lieutenants, personnalités connues, qui avaient eu l’occasion de le critiquer à une occasion ou à une autre. LFI est géré statutairement pas trois personnes seulement, il ne s’agit pas d’un parti à gestion démocratique.
Le PS ne présente que 32% des candidats, c’est certes plus qu’en 2022 (où il était à 13%). Mais ils ont moins de députés sortants. Cela reste très faible et sans rapport avec le score socialiste à la récente élection européenne qui était bien supérieur à celui de ses partenaires. Les candidatures sont multiples : des personnalités de Renaissance se présentent sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire. Même l’ancien président socialiste, François Hollande, se présente aux législatives sous cette étiquette. C’est pourquoi, les candidats du NPF peuvent gagner les élections dans les semaines qui viennent.
En cas d’obtention d’une majorité absolue, le parti ayant le plus de députés, c’est-à-dire mécaniquement LFI, aurait vocation à occuper le poste de Premier ministre, sans doute au travers de ses dirigeants c’est-à-dire de Mélenchon. Le danger est donc immédiat.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) condamne et dénonce le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) qui est très dangereux pour l’avenir de la France. Ce programme vise à développer et augmenter l’immigration par toute une série de mesures ; à augmenter les impôts et taxes pour les particuliers et les entreprises ; à verser un salaire à tous les jeunes ; à désarmer les dispositions assurant la sécurité et à engager une série de nouvelles dépenses en refusant de contrôler le déficit budgétaire. Le Nouveau Front Populaire a présenté un programme en évitant de traiter les sujets de dissensions entre les partis qui le composent (par exemple sur l’énergie nucléaire ou l’avenir de l’Union européenne) et en utilisant des formulations ambiguës concernant l’invasion russe de l’Ukraine ou l’agression terroriste du Hamas.
Pour l’activité économique et l’emploi, l’ampleur des augmentations demandées (comme le passage du SMIC à 2.000 € brut, soit 1.600 net) aurait mécaniquement pour effet une augmentation de la masse salariale, donc des coûts de production des biens et des services. Ceci entrainera, automatiquement, une baisse de la demande et une augmentation des importations de biens. Il y aura une augmentation du déficit de la balance commerciale, mais aussi du chômage en France.
Sur l’immigration, le programme du NFP promet d’abroger la loi immigration, d’assurer un accompagnement social et une autorisation de travailler pour tous les demandeurs d'asile ; d’instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence ; de créer un statut de déplacé climatique, etc.
Sur le plan de la sécurité, le programme du NFP prévoit des mesures de désarmement des acteurs des forces de l’ordre, comme l’interdiction du LBD et des grenades «mutilantes», le démantèlement des BRAV-M, ou la mise en place d’un récépissé pour réduire les contrôles d’identité.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à faire barrage à tous les candidats du Nouveau Front Populaire (NFP) au deuxième tour des élections législatives du 7 juillet 2024.