Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
BLOQUER L’ARRIVÉE AU GOUVERNEMENT DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE
Télécharger la communication du MIL du 15 juillet 2024
Transférer ce texte à une personne
Repère : « Si le Premier ministre appartient au Nouveau Front Populaire (NFP), nous nous mettrons en travers. » Gérard LARCHER, président du Sénat.
Suite à la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, des élections législatives se sont tenues. Elles ont été marquées par une forte participation des électeurs, illustrant le civisme. Leurs résultats ont été obtenus grâce un accord de fait de désistement des candidats entre deux coalitions politiques, a priori opposées : Ensemble (macroniste) et Nouveau Front Populaire (NFP), à de rares exceptions près. Les députés élus s’inscrivent dans les groupes parlementaires existants ou nouveaux.
La phase électorale ayant pris fin, les intérêts de la France doivent toujours primer sur ceux des partis politiques. Le président de la République devrait désigner un premier ministre et un nouveau gouvernement être formé, dans les semaines qui viennent.
Dans le contexte de l’actuelle dispersion des forces politiques, la recherche d’une coalition disposant d’une majorité relative à l’Assemblée nationale est engagée. La formation de cette coalition provisoire est conditionnée par un accord programmatique, même retreint à quelques sujets.
Par exemple, cet accord devrait concerner le redressement budgétaire de la France, sans création de nouveaux impôts, une hausse progressive du pouvoir d’achat (en phase avec la croissance économique), le développement économique nécessaire à la création de nouveaux emplois dans la production, l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes, le contrôle effectif de l’immigration, des moyens suffisants pour la Défense, etc.
Mais la solution la plus probable devrait reposer sur la recherche d’une majorité texte par texte, en intégrant des amendements, avec, il est vrai, un risque de censure permanent.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) juge que la priorité est d’éviter la nomination d’un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire, et du gouvernement qui en découlerait pour tenter d’exécuter le programme du NFP.
Le NFP est soutenu par des journalistes, dont beaucoup travaillant dans des chaines publiques, des syndicats (comme la CGT), des associations nationales bénéficiant de subventions publiques, avec des vedettes de toutes les niveaux de notoriétés, etc. Le NPF est loin de disposer d’une majorité à l’AN, mais il prétend explicitement prendre le pouvoir et appliquer son programme. Le président du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a défendu l’alliance avec la NUPES en 2022, puis celle du NFP en 2024. Son objectif était principalement d’être réélu dans sa propre circonscription. Tant qu’il assume la présidence du PS, l’éclatement complet du NFP apparait improbable, sauf faits nouveaux.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) appelle à une démarche s’inscrivant dans l’esprit du gaullisme, c’est-à-dire imprégnée de pragmatisme, dans l’intérêt des Français. Toutes les solutions apparaissent préférables à l’arrivée au pouvoir d’un responsable de la NFP, même si elles ne sont pas directement satisfaisantes. Il convient donc d’éviter des tensions politiques qui seraient générés par La France Insoumise (LFI) et relayée par des militants d’ultra-gauche incontrôlable comme les black-blocs, les autonomes, les anarchistes, les écologistes radicaux, les islamistes radicaux.
Macron peut, aussi, choisir la stratégie du pire dans l’espoir d’être le recours, après une période de tension extrême, voire de chaos. Il se présenterait comme le représentant de l’ordre et de la sécurité, pour en retirer les bénéfices. Compte tenu de ses décisions successives, ce risque existe, dans le contexte de désengagement des forces de sa coalition politique, au profit des gauches du NFP.