Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
CONTRIBUONS À PRÉPARER UN AVENIR GAULLISTE
Télécharger la communication du MIL du 20 octobre 2024
Transférer ce texte à une personne
Repère : « Cessons d’insulter l’avenir, notre avenir est à droite. » Jacques Myard
Pour le Mouvement Initiative et Liberté (MIL), l'objectif politique demeure de contribuer à la conquête du pouvoir dans la tradition gaulliste et sous les valeurs du gaullisme. La France doit être conduite par un gouvernement de droite gaulliste.
Mais l'esprit du gaullisme est, par essence, pragmatique, c'est sa qualité. Les forces politiques, suite aux législative, sont actuellement dispersées et il faut l'accepter.
Le gouvernement de Michel Barnier tente de sauvegarder les intérêts de la France. L'exercice est difficile. La défense des Institutions de la Vème République demeure un enjeu majeur. La composition actuelle du gouvernement n'est certes pas idéale, mais c'est la seule jouable pour éviter un gouvernement de gauche Nouveau Front Populaire (NFP). Dans les circonstances actuelles, la droite républicaine a retrouvé une certaine visibilité vis à vis de l'opinion. Elle doit parvenir à confirmer son image au mieux dans la période à venir par son action au gouvernement (Barnier), à l’Assemblée nationale (Wauquiez) et au Sénat (Larcher).
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) soutient les ministres de droite dans le gouvernement Barnier et tous les ministres qui abandonneraient clairement le politique menée par Borne et Attal. Michel Barnier est un gaulliste. Il est toujours resté fidèlement à la droite sur le plan politique. On a pu constater le soutien au gouvernement de la plupart des députés gaullistes. Des ministres de droite accèdent à une audience nouvelle comme Bruno Retailleau (Intérieur), Annie Genevard (Agriculture), Patrick Hetzel (Enseignement supérieur et Recherche). Enfin, selon les sondages, le retour d'électeurs vers la droite de gouvernement se produit progressivement dans la situation actuelle. La situation politique présente est instable et mais il est souhaitable qu’elle puisse se prolonger pour permettre la remontée de la droite gaulliste.
Il y aura des changements du paysage politique car Il ne résistera pas ni aux municipales de 2026, ni à la présidentielle de 2027. Le paysage politique se maintient à cause de la probabilité d’élections législatives anticipées en 2025. Mais la répartition politique va changer rapidement. La coalition macroniste (Horizons, Renaissance, MoDem, UDI) a commencé à éclater en raison de ses diverses critiques du gouvernement Barnier. Un pôle socialiste devrait quitter progressivement le NFP par opposition avec LFI et les écologistes radicaux. Un pôle social-démocrate devrait regrouper l’aile gauche macroniste, le Printemps républicain (avec Raphaël Glucksmann), les amis de Cazeneuve et la moitié du PS en 2026 et 2027. La plupart des organisations (associations, mutuelles, ONG) de tendance socialiste soutiennent la dynamique sociale-démocrate et ses têtes d’affiches.
Le retour à une répartition classique des forces politique apparait fort probable avec une droite républicaine, un noyau centriste fluctuant et une gauche sociale-démocrate. La droite dure et la gauche dure vont progressivement se transformer. Leurs élus les plus modérés s’accorderont, d’une manière ou d’une autre, aux forces classiques de droite ou de gauche. Les extrémistes et ultras qui n’évolueront pas resteront en marge et seront hors-jeu. Mais tout cela peut être bouleversé à l’approche des présidentielles de 2027.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite contribuer à regrouper la droite gaulliste, autour des valeurs gaullistes qui sont les siennes. La partie est jouable dans les deux ans qui viennent pour être en mesure d’aborder l’élection présidentielle. Mais cela nécessitera un gros travail qui devra développer une persuasion quant aux idées principales face au désordre actuel. Cet effort concerne plusieurs partis politiques et quelques dizaines de micro-partis. Enfin, il faut condamner les guerres au sein de la droite entre des personnalités, des partis, des associations, des laboratoires d’idées, etc. Il ne faut pas insulter l’avenir. Adhérents et militants doivent se concentrer sur l'objectif central : prôner des idées claires, fermer définitivement la période macroniste (Attal et Borne) et bloquer les partis de la gauche de la gauche : insoumis, écolo radicaux, communistes ou socialistes.