Mouvement Initiative et Liberté

www.lemil.org

Une communication du MIL

LA DEFENSE DE LA FRANCE DOIT TOUJOURS ETRE UNE PRIORITE


Télécharger la communication du MIL du 12 mars 2025

Transférer ce texte à une personne

Imprimer


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) défend le principe de l’indépendance de la France dans la droite ligne des principes développés par le Général Charles de Gaulle. Sans que la France ne se trouve pas dans «un état de guerre», il existe des risques de conflits importants en Europe depuis ces dernières années. Il y a, aussi, la guerre dans l’est européen qui a été provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine en 2014, puis en 2022.


Dans un tel contexte, le renforcement de notre défense nationale apparait comme une priorité essentielle. La France doit renforcer et consolider son industrie d'armement dans le cadre, plus global, de sa nécessaire ré-industrialisation, mais aussi pour conquérir des marchés en Europe (aviation, artillerie, missiles, outils numériques, munitions).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) a toujours pris position en faveur d’une forte augmentation du budget militaire (voir encore dernièrement la communication du 15 avril 2024 sur le thème : «La défense de la France doit être renforcée»). L’augmentation du budget militaire aurait dû être engagée depuis longtemps, maintenant il faut le faire.


Nos armées ont vocation à défendre le territoire national (la métropole, nos territoires d’outre-mer et nos espaces maritimes dans le monde). Mais la France doit, aussi, respecter ses engagements de solidarité envers ses alliés. En Europe, par exemple, les troupes Françaises sont actuellement présentes dans les Pays baltes (mer Baltique) et en Roumanie (mer Noire) pour contribuer à la sécurité de l’est de l’Europe.


Il faut augmenter nos effectifs militaires, que cela soit en effectif de soldats de métier mais aussi en effectif de réserves. Il faut augmenter les moyens d’actions correspondants (matériels, capacité d'accueil et installations actuellement «en sommeil»).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate la volonté explicite du nouveau Président américain de désengager les Etats-Unis des pays européens. Ses déclarations en ce sens ont été nombreuses et, souvent, très diverses. La France n'accueille plus de troupes américaines depuis très longtemps suite à la décision du général de Gaulle, alors la menace de l’éventuel retrait des troupes américaines ne la concerne pas.


Par le passé, la France a déjà eu des occasions de marquer son désaccord avec les choix des dirigeants des Etats-Unis : cela s’est traduit par la sortie de l’Otan (Charles de Gaulle) ou le refus de participer à l’intervention américaine en Irak (Jacques Chirac).


Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que le nouveau président des Etats-Unis a choisi, pour le moment, une politique de rupture avec l’Union européenne dont le détail reste à connaitre. Il souhaite un recentrage sur la politique intérieure de son pays. Cette politique évoluera plusieurs fois encore.


Les alliés de la France appartiennent aujourd’hui à l’Otan et sont signataires d’un accord de défense mutuelle. Le désengagement américain semble se concrétiser même si les contours sont flous : gel de l’Otan ou départ complet. Dans ce contexte un nouveau contrat de sécurité entre pays européens s’imposera naturellement. Une convergence entre les deux puissances nucléaires, la France et la Grande-Bretagne, apparait être une priorité, dans la mesure du possible.

L'incertitude sur les échanges commerciaux entre la France et les USA s’ajoute avec notamment l’instauration de droits de douanes à l’entrée aux Etats-Unis et la future prise de mesures de réciprocité en France.


Enfin, le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est opposé au principe d'une «armée européenne». Macron l’a évoqué comme une expression d’une Europe fédérale. Dans l’Europe des Nations, les armées sont nationales. La France participe à des manœuvres communes avec ses alliés avec lesquels elle échange des renseignements d’ordre militaire. La France doit rester indépendante.