Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
UNE VISION DE L’AVENIR DE NOTRE FRANCE
Télécharger la communication du MIL du 12 avril 2025
Transférer ce texte à une personne
Le modèle politique américain n’est pas exportable, ni en France, ni en Europe. Il n’existe pas d’«internationale réactionnaire» comme l’affirme à tort des responsables américains et certains journalistes, suite à la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis. Il dispose du soutien de divers courants politiques typiquement américains qui n’ont pas leur équivalemment en France et en Europe, notamment les transhumanistes libertariens, les suprémacistes, les évangélistes, les masculinistes, les admirateurs de régimes dictatoriaux, les milliardaires de la high-tech à la recherche de bénéfices supplémentaires, les conservateurs, les républicains, les chrétiens. Le «trumpisme» apparait comme un phénomène politique américain, donc étranger, qui ne peut pas être transposé en France.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) n’a pas vocation à juger la politique intérieure américaine de Trump. Par contre, la France se doit de réagir face à la politique conduite par Trump à son égard et à celui des pays européens. Il veut, notamment, une augmentation massive des droits de douane sur nos exportations, il annonce un possible abandon des alliés de l’Amérique, il insulte la France et l’Europe, il s’ingère dans la vie politique intérieure de la France ainsi qu’un expansionnisme vis-à-vis du Danemark mais aussi l’annonce d’une possible annexion du Groenland. La France est soumise à des pressions mais aussi des ingérences et des opérations d’intoxications qui ont pour origine de très nombreux pays (notamment les États-Unis, la Chine, la Russie).
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que le gaullisme demeure, toujours et encore, notre modèle pour l’avenir de la France. Le Général de Gaulle a eu diverses occasions d’affirmer notre indépendance vis-à-vis des États-Unis. Ses positions s’inscrivent particulièrement bien dans l’actualité de 2025.
Une approche politique globale et une vision claire est nécessaire pour défendre les priorités de la France et de ses citoyens. Pas d’idéologie, mais un pragmatisme qui débouche sur des actions. Il se trouve en opposition avec les abandons de responsables politiques de circonstance et le risque d’effacement progressif de la Nation menés, ou tolérés, durant ces dernières années. Le symbole de l’esprit gaulliste reste l’appel du 18 juin 1940. Les valeurs du gaullisme se rattachent étroitement aux traditions de la droite française. Elles sont toujours partagées par de nombreux élus nationaux et locaux.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) défend les cinq points importants de la doctrine de base du gaullisme : l’indépendance de la Nation, l’autorité de l’État, la consultation du peuple (par des scrutins ou des référendums), la croissance économique du pays (de la production et des emplois) et la justice sociale pour tous.
L’amour de la France et l’attachement à la Nation prime pour le peuple. C’est caractérisé par sa langue, sa culture, ses traditions, son patrimoine, son histoire et ses morts pour la France, sa terre et ses paysages. La défense de l’identité française et l’amour de la patrie doivent primer sur toutes les tentatives d’une mondialisation excessive et artificielle, qui semble, aujourd’hui, en cours de recadrage, face à la pression de multiples ingérences étrangères étatiques et marchandes.
L’unité nationale et le respect des Institutions de la Vème République imposent le refus de la segmentation de la société française en un «archipel», promue par les gauches, qui additionneraient les communautarismes (islamisme politique radical, féminisme extrême, etc.) et aux ingérences étrangères (Woke). Elle impose un respect strict de la laïcité dans tous les domaines de la vie publique. L’État doit avoir la volonté de rassembler tous les Français sur les grands enjeux, afin de tout faire pour éviter l’éclatement social. Éclatement social qui a beaucoup augmenté sous la présidence de Macron.
L’autorité de l’État, et son affirmation, doit être exercée clairement dans l’ensemble de ses missions régaliennes : diplomatie, défense, sécurité, police, justice, contrôle des frontières et refus de l’immigration illégale, fiscalité... Une priorité doit être portée sur la promotion de la famille afin de retrouver une natalité Française dynamique et sur une qualité retrouvée des services de l’Éducation nationale. Pour mener cette politique, le retour à un équilibre budgétaire est une condition fondamentale. Sous Hollande, puis Macron, le déficit annuel excessif de l’État a conduit à une augmentation vertigineuse de notre dette (3.305 milliards d’euros fin 2024).
La France doit affirmer sa grandeur par sa puissance humaine, culturelle, diplomatique, économique et militaire. Cela suppose de lutter de manière permanente pour l’indépendance du pays. Le retour à une réelle indépendance énergétique apparait comme une priorité essentielle. L’objectif de la croissance est incontournable pour améliorer la vie de tous les Français et leurs offrir des emplois. La France a, notamment, vocation à se positionner dans les premiers rangs en matière d’agriculture, de construction, d’industries, de numérique. Pour cela, elle doit bénéficier d’investissements publics et privés, mais aussi développer la recherche, la technologie et promouvoir l’innovation. Pour y parvenir, seule une économie à caractère libéral (et non libertaire) permet l’initiative de chacun et le progrès économique. L’État a vocation à conduire de très grands projets, échappant aux règles du marché.
Le développement économique doit offrir une répartition équilibrée des résultats entre ceux qui prennent les risques (chefs d’entreprise et actionnaires) mais aussi avec ceux qui contribuent, aussi, aux résultats (salariés). Pour les salariés, le partage de la valeur peut s’appuyer sur la participation, l’intéressement, le versement de primes ou d’autres avantages.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) souhaite que la souveraineté de la France soit affirmée et défendue comme une priorité. L’Union européenne (UE) doit demeurer une Europe des Nations, bâtie sur des accords consensuels. Pour avoir un avenir, elle ne doit jamais dériver vers un modèle d’État fédéral, souhaité par le fédéraliste Macron. L’UE n’est pas un État, elle ne dispose d’aucune souveraineté. Elle ne doit en aucun cas imposer des règles à la France, en dehors de celles figurant dans les traités que la France a signés.
La promotion de la liberté et de la paix dans le Monde relève de la vision gaulliste de la France. Elle porte sur le respect de la liberté dans tous les pays (face aux régimes autoritaires ou totalitaires), sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et sur la prévention de tous les expansionnismes et les impérialismes qui sont remontés au premier plan de l’actualité ces derniers temps en Russie, Chine, États-Unis, Turquie, Venezuela.