Mouvement Initiative et Liberté
www.lemil.org
Une communication du MIL
IL FAUT UNE ÉNERGIE NUCLÉAIRE FRANÇAISE
Télécharger la communication du MIL du 23 avril 2025
Transférer ce texte à une personne
Repère : Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) a eu l’occasion de s’exprimer régulièrement en faveur de l’énergie nucléaire dans le cadre de nombreuses communications. Il ne s’agit pas de revenir aujourd’hui sur les erreurs et les responsabilités de ceux qui sont à l’origine de l’abandon d’une politique nucléaire efficace pour la France, même si cela pourrait être fait.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate la montée des besoins en fourniture d’électricité pour les particuliers et pour les entreprises (véhicules électriques, climatisations, gestion du numérique avec les centres de stockage des données, l’intelligence artificielle). Viennent s’ajouter des niveaux de prix de l’électricité trop élevés. Les choix énergétiques ne doivent pas conduire à des limitations, ou des pénuries permanentes, d'électricité dans les prochaines années.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) est favorable sur le plan des énergies au cumul entre le maintien d’une production nucléaire pérenne (maintenance et remise à niveau des centrales existantes), et la construction de nouvelles centrales en extension de celles existantes. La remise en état des barrages produisant de l’hydroélectricité est impérative. Le développement progressif des énergies renouvelables, qui fournissent une production intermittente, doit être encouragé sans enlaidir le paysage Français, ni être destructeur de nombreux animaux comme avec les éoliennes.
La France ne doit pas être tributaire de l’étranger en matière d’énergie, que cela soit pour les importations de gaz, de pétrole ou de charbon (puisque nous avons suspendu notre propre production charbonnière).
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate l’impossibilité de définir une politique commune de l’énergie au sein de l’Union européenne (UE), dans la mesure où les politiques nationales ont trop divergé ces dernières décennies (par exemple abandon du nucléaire en Allemagne). Notons que l’Union européenne accepte désormais le recours au nucléaire dans le cadre de la politique énergétique. Le corolaire de ce choix est que, d’une part, le parc des centrales nucléaires doit être entretenu avec le plus grand soin (avec les moyens nécessaires) et que, d’autre part, de nouvelles centrales, de divers types (des EPR aux petites centrales), doivent venir le compléter. La poursuite de la recherche, publique et privée, dans ce domaine du nucléaire doit s’intensifier et être financée par l’État, conformément aux principes gaullistes.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) estime que la politique de l’industrie de l’électricité (dont le nucléaire) comme la gestion de la distribution de l’électricité sur le territoire doivent être gérée par un acteur national unique EDF, dépendant de la Nation. Toutes divisions conduiront, comme par le passé, à des échecs. La production et la distribution de l’électricité doivent échapper aux lois du marché dans l’esprit du gaullisme, sauf dans quelques exceptions près. Le principe de concurrence doit être écarté définitivement sur ce secteur d’activités (après trop d’aventures malheureuses), car les besoins en investissements (en particulier sur le nucléaire) sont de fait du ressort de l’État. Ce principe doit être défendu fermement au niveau de l’UE.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) constate que Macron a changé de position depuis 2022. Des évolutions politiques et réglementaires ont eu lieu, notamment : tentative de retour à la planification énergétique, loi sur l’accélération du nucléaire, nationalisation d’EDF, effort de réforme du marché européen de l’électricité. Mais Il ne met pas en œuvre les moyens nécessaires à la construction, dans un délai rapide, de nouvelles centrales nucléaires de production. Il faut, et c’est urgent, que soit enclenchée une réduction du coût de l’électricité que subissent les Français, les entreprises de l’artisanat à la grande industrie. Le cout élevé de l’électricité pénalise nos activités de production en conduisant à des prix de revient trop cher, donc non concurrentiels par rapport à ce qui se pratique à l’étranger. Cela porte atteinte, aussi, à la capacité industrielle de la France sur les marchés internationaux.
Le Mouvement Initiative et Liberté (MIL) considère que le choix de la politique énergétique est un enjeu politique majeur face aux socialistes, aux écologistes (EELV) et à l’extrême-gauche (LFI, NPA et autres gauchistes). Rappelons que le Parti communiste (PCF) et la CGT ont toujours défendu l’industrie nucléaire. Il faut défendre l’indépendance nationale, la croissance économique et la justice sociale, dans un esprit gaulliste afin de s’opposer à la décroissance qui conduira à la régression de la France et des Français.
Lire : Communication du MIL du 2 février 2021 - L’énergie nucléaire est indispensable à la France.